Fournisseur officiel depuis 2018 du Tour de France cycliste, la banane de Guadeloupe & Martinique retrouvera à chaque étape de cette édition 2025 le public à travers des animations et des actions de solidarité. Une omniprésence sur l’une des plus importantes manifestations sportives au monde qui souligne son statut d’acteur majeur représentant l’agriculture ultramarine et plus largement française.
Du 5 au 27 juillet 2025 se courra la 112ème édition du Tour de France, la plus célèbre course cycliste au monde, avec au programme un parcours de 21 étapes, dont le départ sera donné depuis Lille pour une arrivée finale comme de coutume sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris. Une édition 2025 100% hexagonale qui traversera 11 régions et 34 départements.
Autant donc dire que cette compétition, 3ème évènement sportif le plus regardé derrière les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football (sachant que ces deux évènements se déroulent tous les quatre ans), est une vitrine exceptionnelle pour la banane de Guadeloupe & Martinique qui est depuis 2018 le fournisseur officiel du Tour de France et qui a réussi, au fil des ans, à en être un acteur majeur.
Et cette présence se poursuit pour cette édition 2025 au cours de laquelle la banane antillaise retrouvera le public à chaque étape, aux villes de départ avec le quiz animation sur le podium, comme sur les zones de départ et d’arrivée avec la distribution de bananes et de goodies, ainsi que sur le parcours avec le comptoir mobile de la banane lors des 3 arrêts prévus par étape. La banane antillaise sera également présente sur tous les espaces restauration, nature ou cuisinée pour les invités et officiels et sera par ailleurs sur le paddock au départ pour les coureurs.
Un grand moment festif à Bézu-la-Forêt lors de « l’évènement du km 97 »
Depuis cinq ans, la banane de Guadeloupe & Martinique estampillée désormais banane française organise sur le Tour de France « l’évènement du Km 97 » (en référence à ses départements d’origine- 971 pour la Guadeloupe et 972 pour la Martinique) qui consiste à collecter un maximum de bananes au profit d’une association de lutte contre la précarité. Le principe étant de mobiliser le public et les internautes sur une étape située à 97 km du départ ou de l’arrivée.
Cette année, la collecte de bananes est organisée au bénéfice de l’association « Société de Saint-Vincent-de-Paul », acteur historique de la solidarité de proximité depuis plus de 190 ans, et débutera dès le 30 juin. Le temps fort de cette action solidaire se déroulera le mardi 8 juillet lors de la 4ème étape Amiens – Rouen, plus précisément à Bézu-la-Forêt, commune de 300 habitants, située à 97 km de l’arrivée. Autour de cette action, sera organisée en collaboration avec la mairie de la ville, un grand moment festif dans une ambiance authentique de carnavals et de danse de Guadeloupe et Martinique animée par l’association « Amis des Iles ».
Des actions de solidarité qui correspondent à la volonté de la banane de Guadeloupe & Martinique de promouvoir une agriculture éthique et durable, soucieuse de l’environnement, du respect des droits humains et d’un savoir-faire ancestral.
E.B.