Le prince Albert II de Monaco a nommé Christophe Mirmand comme chef du gouvernement, revenant à un profil classique d'ancien préfet qui sera chargé de ramener un peu de stabilité après des mois d'incertitudes et de polémiques, a annoncé jeudi le palais princier.
Christophe Mirmand doit prendre ses fonctions le 21 juillet. Cet énarque de 63 ans a été préfet des Alpes-Maritimes, de la Corse, de la région Bretagne et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis janvier, il était directeur de cabinet du ministre des Outre-mer, Manuel Valls.
« Sa grande expérience, son professionnalisme et sa rigueur constituent des atouts déterminants pour accompagner la principauté dans ses défis actuels et à venir », a assuré le palais dans son communiqué. Nommé par le prince, le chef du gouvernement, qui a le titre de ministre d'État, est traditionnellement une personnalité détachée par la France, chargée de conduire la politique et d'assurer l'administration du tout petit territoire méditerranéen de 38 000 habitants.
Christophe Mirmand ne sera pas seul membre du gouvernement monégasque venant de la rue Oudinot, puisqu’il rejoint sur place Lionel Beffre, ancien haut-commissaire de la République en Polynésie et ancien directeur de cabinet des ministres Philippe Vigier et Marie Guévenoux, devenu ministre de l'Intérieur du gouvernement de Monaco.