Le ministre des Outre-mer Manuel Valls va effectuer une visite officielle à La Réunion et à Mayotte du 6 au 09 avril 2025. Un déplacement qui s’inscrit dans le suivi de la reconstruction des territoires touchés par les tempêtes cycloniques Chido et Garance et du suivi de la crise épidémique à La Réunion.
Moins d'un mois après son dernier déplacement post-Garance, Manuel Valls est de retour à La Réunion. A compter du dimanche 6 avril et durant 2 jours, le ministre des Outre-mer sera sur le front de la lutte contre l'épidémie du chikungunya qui touche le territoire. Alors que la barre des 6000 cas a été franchi et le plan blanc activé par les autorités sanitaires, Manuel Valls participera au lancement de la campagne de vaccination à Etang-Salé. Le locataire de rue Oudinot ira à la rencontre des acteurs économiques comme la filière agricole ou encore le secteur de l'innovation. le ministre d’État se rendra notamment à la Conférence des RUP (Régions Ultra-périphériques). D'autres sujets seront abordés au cours de ce déplacement : soutien aux acteurs touchés par le cyclone Garance, développement économique, protection de la biodiversité, patrimoine culturel.
Après La Réunion, Manuel Valls poursuivra son déplacement à Mayotte pour assurer le suivi de la reconstruction et échangera avec l’ensemble des acteurs mobilisés. Durant deux jours, le ministre des Outre-mer s'entretiendra avec les maires et le président du conseil départemental mais aussi avec les acteurs de la gestion de l'eau. Manuel Valls rencontrera aussi les acteurs portuaires à Longoni.