Le Conseil consultatif de l'île de La Passion-Clipperton officiellement installé

© DR

Le Conseil consultatif de l'île de La Passion-Clipperton officiellement installé

Le 18 juin 2025 s'est tenue la réunion d'installation du conseil consultatif de l'île de La Passion-Clipperton, présidée par Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer. Les enjeux sont multiples : géostratégiques, scientifiques, environnementaux, subaquatiques, halieutiques. Le travail collectif et le partage des informations va être renforcé.



L'ordre du jour de la première réunion a permis d'évoquer notamment les enjeux de l'aire marine protégée (AMP), les activités de pêche à proximité du territoire, la surveillance de l'atoll et des zones adjacentes, les projets d'activités scientifiques et certaines missions (dératisation, dépollution). « La naissance de cette instance témoigne de l’intérêt que l’Etat porte à ce territoire bien qu’il ne bénéficie pas d’une présence permanente», précise la direction générale des Outre-mer.

L'île de la Passion-Clipperton est le 13ème territoire ultramarin que compte la France et très certainement le plus méconnu. Inhabité, il est situé à plus de 10 000 km de Paris, dans l'océan Pacifique nord ; d'une superficie de 1,7 km2, la zone économique exclusive (ZEE) est de 436 000 km2. Historiquement connu sous le nom île de La Passion, cet atoll a été découvert en 1711 par des explorateurs français. La souveraineté française, acquise en 1858, a été définitivement reconnue sur le plan juridique en 1931.

Rappel sur la mise en place de l'instance : outre la réaffirmation du nom originel de l’île puisque cette dernière est désormais désignée sous le nom « La Passion – Clipperton » et les précisions apportées sur le rôle du ministre chargé des Outre-mer, la loi dite « 3DS » a créé cette instance visant à émettre des avis sur les projets de textes réglementaires relatifs à l’île et qui peut être consulté sur toute question le concernant. Le décret n°2023-1182 du 13 décembre 2023 relatif à l’administration de l’île de La Passion-Clipperton précise notamment sa composition (13 membres titulaires et 13 suppléants, à la fois des représentants des administrations compétentes et des personnalités qualifiées désignées en raison de leurs compétences en matière scientifique, environnementale et halieutique relatives aux enjeux de l'île).