L’Agence de Santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de lutte contre le moustique tigre (Aedes albopictus) sur l’île de Saint-Barthélemy. Cette opération se déroulera du 7 au 11 juillet, dans la continuité des actions initiées en décembre dernier à la suite de la détection de ce moustique sur le territoire.
Les quartiers situés entre Saint-Jean et Petit-Cul-de-Sac seront particulièrement ciblés. Les agents de l’Agence de Santé procéderont à une surveillance renforcée via la pose de nombreux pièges pondoirs afin d’évaluer l’évolution de la population de moustiques. Parallèlement, des interventions de lutte anti-larvaire seront menées à l’aide de pulvérisateurs portatifs. Ces opérations auront lieu en début de matinée ou en fin de journée, moments où l’activité du moustique est maximale.
Les habitants ne sont pas tenus de prendre de mesures particulières, mais sont invités à faciliter l’accès aux espaces privés pouvant faire l’objet d’interventions. L’Agence de Santé remercie la population pour sa coopération dans le cadre de cette démarche de santé publique.
Damien Chaillot