Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin se rendra à Mayotte au mois d'Août

Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin se rendra à Mayotte au mois d'Août

Lors de sa deuxième journée de visite ministérielle à La Réunion, Gérald Darmanin a indiqué qu'il se rendra à Mayotte au mois d'août. Mayotte fera partie de la tournée ultramarine annoncée lors de la prise de fonction du ministre délégué aux Outre-mer lundi dernier

 

Après La Réunion, la Nouvelle-Calédonie à compter du 26 juillet, le Ministre de l'intérieur et des Outre-mer se rendra à Mayotte. « J'irai en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine, je me rendrai à Mayotte au mois d'août et j'ai déjà dit que je reviendra à La Réunion en septembre pour non seulement entendre et défendre les projets ultramarins» a répondu Gérald Darmanin, de nouveau interrogé sur le poids politique du rattachement du Ministère des Outre-mer à son Ministère.

Plusieurs  dossiers majeurs pour le territoire pourraient rythmer ce déplacement ministériel sur l'ile au lagon. D'abord, la poursuite du processus de l'élaboration de la Loi Mayotte. Ce projet de loi, qui contient des dispositions pour « accélérer le développement de l'île» - sur des thématiques variés comme comme la Convergence des droits sociaux, le durcissement de la lutte contre l’insécurité et l’immigration massive, transformation de Mayotte en département-région- avait été rejeté par les élus départementaux à la mi-janvier.  Le précédent Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait reconnu début février à l'Assemblée nationale que «ce vote négatif avait bloqué ce projet de loi».  Autre dossier dont Gérald Darmanin aura à traiter lors de ce déplacement, les questions liées à la sécurité et à la lutte contre l'immigration. Des sujets bien connus par le locataire de la Place Beauvau, qui s'était rendu en août 2021 à Mayotte avec Sébastien Lecornu.