ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
🔴 Après La Réunion, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco en Nouvelle-Calédonie le 26 juillet
©Outremers360

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, se rendront en Nouvelle-Calédonie le 26 juillet, a annoncé le locataire de la place Beauvau ce mardi matin sur BFMTV.

« Dès jeudi prochain, je serai Ă  La RĂ©union avec Jean-François Carenco pour une première visite dans les Outre-mer et tout l'Ă©tĂ©, je parcourrai avec lui les territoires ultramarins » a dĂ©clarĂ© ce lundi le ministre de l’IntĂ©rieur, GĂ©rald Darmanin, qui a rĂ©cupĂ©rĂ© le portefeuille des Outre-mer. Et c’est donc en Nouvelle-CalĂ©donie que les deux ministres se rendront par la suite et « pour plusieurs jours ».

Un dĂ©placement « pour Ă©couter Â» a-t-il dĂ©clarĂ© face Ă  Apolline de Malherbes, ce mardi matin. « C’est avec humilitĂ© et respect, les CalĂ©doniens. Je veux entendre les questions qui se posent de la part de ceux qui voulaient rester français mais aussi de la part des Kanak Â» a-t-il poursuivi. « Je prendrais tout mon temps, Ă  la demande du prĂ©sident de la RĂ©publique et de la Première ministre, pour voir comment on peut bâtir l’avenir institutionnel Â» de l’archipel.

En juin 2021, Sébastien Lecornu, l’ancien ministre des Outre-mer, avait proposé la mise en place d’une période de transition jusqu’en juin 2023, en cas de troisième non à l’indépendance lors du référendum de décembre 2021, auquel les indépendantistes n’ont pas participé, rejetant la date choisie par le gouvernement. Depuis, les discussions politiques sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie n’ont pas encore repris.

Évoquant la Corse, oĂą le ministre pourrait se rendre après son dĂ©placement en Nouvelle-CalĂ©donie, des discussions devraient aussi ĂŞtre entamĂ©es, ici sur « l’autonomie dans la constitution de la RĂ©publique française Â».