Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer, se rendront en Nouvelle-Calédonie le 26 juillet, a annoncé le locataire de la place Beauvau ce mardi matin sur BFMTV.
« Dès jeudi prochain, je serai à La Réunion avec Jean-François Carenco pour une première visite dans les Outre-mer et tout l'été, je parcourrai avec lui les territoires ultramarins » a déclaré ce lundi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a récupéré le portefeuille des Outre-mer. Et c’est donc en Nouvelle-Calédonie que les deux ministres se rendront par la suite et « pour plusieurs jours ».
Un déplacement « pour écouter » a-t-il déclaré face à Apolline de Malherbes, ce mardi matin. « C’est avec humilité et respect, les Calédoniens. Je veux entendre les questions qui se posent de la part de ceux qui voulaient rester français mais aussi de la part des Kanak » a-t-il poursuivi. « Je prendrais tout mon temps, à la demande du président de la République et de la Première ministre, pour voir comment on peut bâtir l’avenir institutionnel » de l’archipel.
En juin 2021, Sébastien Lecornu, l’ancien ministre des Outre-mer, avait proposé la mise en place d’une période de transition jusqu’en juin 2023, en cas de troisième non à l’indépendance lors du référendum de décembre 2021, auquel les indépendantistes n’ont pas participé, rejetant la date choisie par le gouvernement. Depuis, les discussions politiques sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie n’ont pas encore repris.
Évoquant la Corse, où le ministre pourrait se rendre après son déplacement en Nouvelle-Calédonie, des discussions devraient aussi être entamées, ici sur « l’autonomie dans la constitution de la République française ».

