ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Le MEDEF Réunion prépare un Livre Blanc pour une économie réunionnaise robuste
©Medef Réunion

Le MEDEF Réunion a annoncé le lancement d'un Livre Blanc intitulé « Ensemble, cap vers une économie réunionnaise robuste ». Annoncé dès l'élection de Katy Hoarau et de son équipe à la tête de l'organisation patronale en juin 2025, ce document est présenté comme un outil destiné à alimenter la réflexion économique du territoire et à sensibiliser les candidats aux élections présidentielles et législatives, ainsi que les autorités politiques locales, nationales et européennes. 

Ce 19 juin 2026 marque le premier anniversaire de mandat de l'équipe dirigeante du MEDEF Réunion. Élue avec près de 60 % des suffrages des adhérents le 19 juin 2025, elle met en avant plusieurs dossiers suivis au cours des douze derniers mois : le projet SOCLE, le PLF 2026, la LODEOM sociale, la défiscalisation et l'aide à l'investissement, la co-construction de la feuille de route de la Région Réunion sur les filières prioritaires de la Nouvelle Économie, ainsi que des partenariats avec le RSMA, France Travail, l'Université de La Réunion et la Marque La Réunion. Le MEDEF Réunion évoque également sa participation aux instances de l'océan Indien. 

Le Livre Blanc s'appuie sur une méthodologie qualifiée de « crash test ». L'objectif est de s'interroger sur les capacités du territoire à assurer ses fonctions essentielles dans l'hypothèse d'une crise majeure. La réflexion porte notamment sur les conséquences potentielles de crises exogènes, qu'elles soient climatiques, géopolitiques ou d'une autre nature, à la lumière de l'expérience acquise lors de la pandémie de Covid-19. 

Selon le MEDEF Réunion, cette approche doit permettre d'identifier les éléments constitutifs de la souveraineté du territoire, regroupés autour de différents piliers et leviers de robustesse. Le document entend également mettre en avant des filières créatrices de valeur ajoutée et d'emplois, dans une logique de préparation aux crises futures. 

Les premiers travaux ont déjà donné lieu à la rédaction d'un livret qui sera soumis à la lecture critique des parties prenantes. Le MEDEF Réunion indique vouloir associer à cette démarche les entreprises, les partenaires sociaux, les collectivités, le monde académique ainsi que l'ensemble des forces vives du territoire afin d'enrichir le document. 

Katy Hoarau, présidente du MEDEF Réunion, souligne : « Ce travail exigeant est essentiel pour préparer notre territoire aux défis futurs et construire ensemble une économie robuste, capable d'assurer ses fonctions essentielles en période de crise tout en continuant à créer de la valeur et de l'emploi ». 

Les résultats de ce travail collectif doivent être présentés au mois de septembre. Le Livre Blanc a pour ambition de contribuer à la construction d'une économie réunionnaise plus robuste, plus prospère et plus souveraine face aux crises futures.