À l’occasion du début des vacances scolaires d’été 2025, le Comité Réunionnais du Tourisme (CRT) a présenté sa nouvelle campagne de communication intitulée « Activez le Mode Péï ». Objectif : inciter les Réunionnais à (re)découvrir leur île et à stimuler la consommation touristique locale.
Malgré un contexte difficile marqué par le passage du cyclone Garance et une épidémie de chikungunya, le tourisme extérieur affiche une progression. Entre janvier et mai 2025, 240 099 visiteurs ont été recensés, soit une hausse de 1,8 % par rapport à la même période en 2024. Le trafic à l’aéroport Roland Garros confirme cette tendance, avec plus d’un million de passagers sur les cinq premiers mois de l’année.
La Réunion reste ainsi la première destination de l’Outre-mer français, preuve de son attractivité persistante sur les marchés extérieurs.
Un marché local en repli
En revanche, le tourisme local montre des signes de faiblesse. Sur les quatre premiers mois de l’année, les Réunionnais ont effectué environ 690 000 séjours et 2,9 millions d’excursions touristiques dans l’île, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente.
Ce recul est attribué à plusieurs facteurs : pression sur le pouvoir d’achat, contexte économique et sanitaire, concurrence accrue des plateformes de locations saisonnières, et attractivité croissante de destinations voisines comme Maurice ou des pays d’Asie.
Une campagne pour relancer l’intérêt local
Pour répondre à cette situation, le CRT déploie une campagne multicanale axée sur le tourisme de proximité. Le concept : voyager sans partir loin est non seulement possible, mais enrichissant. Activités de plein air, visites culturelles, hébergements insolites ou encore expériences gastronomiques sont mises en avant à travers un « carnet de voyage péï » élaboré avec les Offices de Tourisme. La campagne sera diffusée via un spot télévisé de 25 secondes ; 200 panneaux publicitaires sur les grands axes routiers ; des contenus digitaux sur les réseaux sociaux, YouTube et autres plateformes en ligne ; des éditions papier distribuées dans les Offices de Tourisme.

Une volonté de mobilisation plus large
Patrick Lebreton, président du CRT, souhaite que cette campagne marque le début d’une réflexion plus large autour de la relance du tourisme local. Il appelle à la mobilisation des acteurs du secteur pour élaborer une offre tarifaire et commerciale plus compétitive, adaptée aux besoins des Réunionnais.
« Du côté des bonnes nouvelles, je salue le maintien de l’attractivité de la destination sur les marchés extérieurs. Le constat sur le marché local est quant à lui plus préoccupant. Dans ce contexte, nous lançons, en lien avec les offices de tourisme, une campagne de communication pour inviter les Réunionnais à Activer le mode péï avec la valorisation d’expériences et produits pour tous, tous les budgets et sur tous les territoires. Je souhaite également que le CRT, en concertation avec les socioprofessionnels, active une réflexion plus profonde sur la relance du marché local. L’ambition est assumée et je souhaite que les Réunionnais bénéficient d’une offre tarifaire, commerciale et plus globalement d’une offre touristique locale la plus compétitive possible car ce sont les premiers ambassadeurs de leur île ».
Damien CHAILLOT