Lors d’une rencontre officielle à l’Élysée ce vendredi 11 juillet, Emmanuel Macron a reçu l’Aga Khan V, chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens. À cette occasion, des accords de coopération ont été signés dont un accord pour la reconstruction de Mayotte, durement frappée par le cyclone Chido en décembre 2024. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Parmi les trois accords signés lors de cet échange, figure une convention de partenariat entre l’État français et l’Aga Khan Development Network (AKDN). Dans le détail, la France et l’Ismaili Imamat ont signé une déclaration d'intention de coopération pour la régénération des zones côtières et des écosystèmes marins dans la région de l'océan Indien.
Cette initiative comprendra notamment un soutien à la reconstruction et au développement durable de Mayotte. « Le partenariat s'articulera autour de quatre priorités clés : la protection et la restauration des écosystèmes côtiers, en particulier les mangroves ; la promotion de solutions fondées sur la nature pour répondre à la crise climatique ; le développement d'opportunités dans les économies bleues et vertes ; et la réduction de la pression sur les zones côtières et marines grâce à un meilleur accès à l'eau potable, à l'énergie, à la gestion des déchets et à l'amélioration des pratiques agricoles. L'accord envisage la mobilisation conjointe de 100 millions d’euros pour soutenir des actions à Mayotte, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique et en Tanzanie» précise l’Aga Khan Development Network (AKDN), un réseau humanitaire qui emploie plus de 96 000 personnes dans le monde et agit dans des domaines clés : agriculture, gestion de l’eau, traitement des déchets et protection de l’environnement.
Selon Thani Mohamed Soilihi, ministre des Partenariats internationaux, l’AFD aura pour mission de « restaurer la biodiversité dans les mangroves » et d’appuyer « la transition agroécologique » du territoire. Ce partenariat inédit place Mayotte au cœur d’un réseau de coopération à dimension régionale et internationale.
Par France-Mayotte Matin