Après avoir porté les couleurs de La Réunion jusqu’aux plus hauts sommets du Monde en tant que mannequin et ambassadrice de beauté, fait son chemin dans la communication, et mené une carrière de comédienne pendant plusieurs années, Marie Payet revient à ses premières amours : le chant. La Réunionnaise veut aujourd’hui accomplir ce rêve de vivre de sa musique. Elle prépare un EP pour 2024, mais avant cela, c’est au musée du Quai Branly que l’artiste interprète « Et Bat », faisant découvrir aux invités de Dialogues Outre-mer ce classique revisité de la chanteuse Mentissa.
« Et Bat », « Ti Yab à Paris » … Vous avez peut-être déjà entendu ces deux chansons de Marie Payet interprétées en créoles réunionnais… Leur air ne vous est pas inconnu… Et pour cause ! "Et Bat " reprend le classique de l’artiste Mentissa "Et Bam" . Quant à « Ti yab à Paris ", c’est une référence directe à "English men in New york", de Sting. Leurs versions en créole séduisent. Pour Marie Payet, chanter en créole réunionnais sonnait comme une évidence.
« Il est vrai que j’ai l’habitude de chanter des chansons françaises connues. Mais là, cela faisait un an que j’avais quitté mon île pour Paris. J’étais nostalgique. Les mélodies me parlaient. Cela m’est venu naturellement… ». C’est donc « Et Bat » que l’artiste chante au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, à l’occasion de l’émission Dialogues Outre-mer, le tout nouveau rendez-vous d’Outremers360.
L’objectif de l’émission est de faire rencontrer des invités de mondes différents : économique, culturel, politique, et de les entendre échanger sur des questions d’actualités transversales. L’émission est également une occasion unique de mettre en avant des artistes des Outre-mer qui peuvent ainsi occuper l’espace médiatique, le tout autour de prestigieux lieux.
Un Ep en préparation
Parallèlement, Marie Payet prépare un tout nouveau projet musical. Le premier titre de ce prochain EP à venir s’intitule « Allô » et devrait sortir d’ici la fin de l’année 2023. « Je chante depuis toujours. Lors de mon année de Miss Réunion, déjà, j'interprétais mon premier titre "fleur créole". Le morceau a été composé et écrit par Bernard Joron », raconte la jeune femme. « La musique restera pendant des années une passion de week-end, mais je ne l’ai jamais vraiment abandonnée. Même quand je travaillais dans d’autres domaines, je continuais d’écrire, de composer et surtout de rêver plus fort ».
C’est ainsi que Marie Payet décide de s’installer à Paris pour tenter d’accomplir son rêve : vivre de la musique. Elle s’entoure, rencontre les personnes qui vont l’aider dans son projet. Et c’est ainsi qu’a commencé cette toute nouvelle aventure musicale. C’est un travail de presque un an qui est sur le point d’aboutir avec cet EP composé de plusieurs ballades qui oscillent entre la pop et la variété française. « Il vaut mieux prendre le temps de faire correctement les choses plutôt que de se précipiter et lancer son petit grain de sable dans l’océan et se dire : voilà regardez mon projet », conclut en souriant l’artiste qui précise tout de même qu’elle a pris le temps de faire de nombreux « clin d’œil » à son territoire à travers cet EP.
Abby Said Adinani