ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
La Réunionnaise Lolita Tergemina, va mettre en scène une pièce de Shakespeare pour la Comédie Française
© Sébastien Marchal / CDNOI

La comédienne réunionnaise Lolita Tergemina, directrice du centre dramatique National de l’Océan Indien, va mettre en scène un spectacle intitulé « La Fournaise », inspiré de l’histoire d’Othello de Shakespeare. La première représentation est prévue le 4 février 2027 au studio de la Comédie Française, puis en avril à La Réunion et une tournée dans l’océan Indien. Un sujet de notre partenaire L’Info.re.

Ce visage incarne la réussite au théâtre et dans la comédie. Lolita Tergemina prend aujourd'hui le rôle de metteuse en scène pour un projet inédit : la réadaptation d'Othello de Shakespeare à la Comédie-Française, un honneur pour elle. « J'essaye toujours de garder les pieds sur terre, de continuer à penser d'où je viens et pourquoi ça m'arrive, et en même temps, ce n'est pas un projet, c'est au-delà de ma personne, c'est un projet qui engage collectivement tous les Réunionnais, tous les partenaires ».

La comédienne réunionnaise confie à l'autrice mauricienne Ananda Devi la réécriture de la pièce de Shakespeare en version contemporaine. La collaboration entre les deux femmes venues des îles est pleine de signification et porteuse de messages : « En relisant la pièce, en me disant « Qu'est-ce que je vais essayer de tirer comme fil dans cette pièce ? », très vite la figure de Desdémone m'est apparue comme une figure centrale que je voulais réécrire et replacer, cette figure féminine qui subit quand même dans la pièce de Shakespeare une violence, elle est carrément tuée à la fin de la pièce, et cela, a résonné très fortement avec tout ce que nous traversons aujourd'hui dans ce monde contemporain. Et du coup, voilà pourquoi "La Fournaise" nous est apparue être le bon mot qui à la fois relie Ananda Devi à La Réunion, qui relie moi-même avec mon péi et avec cette figure, cette femme forte que j'ai envie de mettre en avant », nous explique Lolita Tergemina.

La Comédie-Française accueille la metteuse en scène et son spectacle du 4 février au 14 mars. Clément Hervieu-Léger, administrateur général de la structure, a choisi Lolita pour des raisons évidentes : « Je souhaitais absolument la place de la Comédie-Française dans les territoires ultramarins et très vite mon choix a été de le faire à La Réunion. Lolita, figure majeure de la vie culturelle et théâtrale réunionnaise et nationale, s'est imposée de ce point de vue-là. Puis, je dois dire qu'il y a des rencontres qui ne s'expliquent pas ; ça a été le cas avec Lolita, on s'est vus et c'était évident pour moi. »

Une tournée sera organisée à la Réunion et dans l'océan Indien d'avril à mai 2027.  

L'Info.re