La Réunion : Sursis pour Air Austral mais le compte à rebours est enclenché

La Réunion : Sursis pour Air Austral mais le compte à rebours est enclenché

Une bouffée d'oxygène, assortie d'une injonction à se transformer : la compagnie aérienne Air Austral, laminée par le Covid-19, a reçu une énième aide de l'État, mais doit trouver en six mois une « solution durable » garantissant sa pérennité.

La compagnie, qui dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et l’Hexagone depuis La Réunion, a annoncé mercredi avoir reçu une « aide de sauvetage » de 20 millions d'euros décidée par l'État français, et préparer un « plan de restructuration » face aux conséquences de la crise sanitaire.

Air Austral avait déjà été maintes fois soutenue via des prêts garantis par l'État et un prêt direct, afin de l'aider à surmonter la pandémie de Covid-19 qui lui a fait perdre les trois quarts de ses clients en 2020-2021, sur fond de confinements et de restrictions de mouvements parfois plus stricts qu'en France hexagonale. Ces prêts totalisaient déjà 100 millions d'euros, dont 20 débloqués en août 2021, avant le dernier annoncé mercredi.

Cette nouvelle aide a reçu l'imprimatur de la Commission européenne mardi, a précisé Air Austral dans un communiqué, soulignant que cette opération devait lui permettre « de sécuriser sa trésorerie et de préparer l'avenir ».« La compagnie s'attelle, depuis plusieurs semaines déjà, à élaborer afin de (le) proposer dans les six mois à venir, un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois », a-t-elle ajouté.

Lire aussi : La Réunion : La compagnie Air Austral va bénéficier des 20 millions d’euros d’aide promis par l’Etat en 2021

Du côté du cabinet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, on remarque que cette aide doit permettre à Air Austral de « répondre à ses difficultés financières immédiates et d'élaborer un plan de retournement et de transformation ». « Ce plan, qui devra être adopté dans un délai maximal de six mois et pour lequel l'État veillera au partage de l'effort entre toutes les parties prenantes, devra permettre de trouver une solution durable garantissant l'avenir de la compagnie et la pérennité de ses emplois », selon la même source. 

Sollicité par l'AFP, le conseil régional de la Réunion a dit se réjouir du déblocage de cette aide, ajoutant « rester lucide » : la situation d'Air Austral « nécessitera de la part de l'État d'autres efforts au moins égaux à ceux consentis notamment pour Air France ».

Dette massive

Air France-KLM a été recapitalisé en avril 2021 avec l'aide de l'État français, qui a doublé sa participation dans le groupe aérien. Air Austral, qui employait 848 personnes fin 2021, est détenue à 99% par une société d'économie mixte rassemblant notamment la Région (73,5%), la Caisse des dépôts (13,6%) et le Département (11,4%). Outre les prêts de l'État, Air Austral a emprunté auprès de ses actionnaires 55 millions d'euros.

La compagnie exploite dix appareils avec lesquels elle dessert, outre la métropole, des destinations comme l'Afrique du Sud, Madagascar, Mayotte, Maurice ou les Seychelles. Comme l'ensemble du secteur aérien mondial, Air Austral reste « fortement impactée par la persistance de la pandémie et ses conséquences », a-t-elle remarqué mercredi. La compagnie, qui a bouclé son exercice 2020-2021, fin mars 2021, sur une perte nette de 76 millions d'euros et un chiffre d'affaires en chute de 55% sur un an à 185 millions d'euros, était déjà endettée fin 2021 à hauteur de 161 millions d'euros, hors prêt des actionnaires.

En novembre, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt avait affirmé qu'un rapprochement entre Air Austral et sa concurrente Corsair constituait « une option ». Les deux compagnies avaient annoncé en août travailler à un « accord de coopération commerciale » sur les liaisons avec l’Hexagone. Corsair a indiqué mercredi ne pas vouloir « communiquer sur l'avancement de ce dossier confidentiel ».

De son côté, la compagnie Air Caraïbes, comme Corsair spécialiste des longs-courriers vers l'Outre-mer, a assuré fin décembre être disposée à une « coopération commerciale » avec Air Austral. « L'État veillera à ce que le plan de transformation d'Air Austral définisse des solutions pérennes permettant de renforcer le transport aérien ultra-marin », a déclaré pour sa part le cabinet de Jean-Baptiste Djebbari.

Avec AFP.