La Réunion : La compagnie Air Austral va bénéficier des 20 millions d’euros d’aide promis par l’Etat en 2021

© DR

La Réunion : La compagnie Air Austral va bénéficier des 20 millions d’euros d’aide promis par l’Etat en 2021

En août 2021, l’Etat a promis un plan d’aide à hauteur de 20 millions d’euros pour la compagnie Air Austral, basée à La Réunion, mise à mal par la crise sanitaire et financière liée au Covid-19. Approuvée par la Commission européenne ce mardi 18 janvier 2022, l’injection de fonds doit permettre à la compagnie de traverser la période de crise et de mieux relancer son activité.



Une aide supplémentaire, déjà amorcée au mois d’août 2021 dans le cadre d’un prêt garanti par l’Etat de 30 millions d’euros, s’ajoutant aux 120 millions d’euros de financement en 2020, dont 80 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat, pour soutenir la compagnie Air Austral.

À l’instar de nombreuses compagnies aériennes, Air Austral n’a pas échappé à la réduction drastique de l’activité depuis 2020 liée aux épisodes de confinements et de restriction des déplacements.
Avec un chiffre d’affaires en chute de 55% un an après le début de la crise, la compagnie régionale risquait de voir sa trésorerie plonger à 41 millions d’euros de déficit en 2022. 

Ainsi, l’aide de l’Etat annoncée en août 2021 a été actée par la Commission européenne ce mardi 18 janvier, et va ainsi permettre à l’un des plus importants fournisseurs d’emploi de La Réunion de sécuriser sa trésorerie et mieux se préparer à la relance de l’activité.
Une reprise d’activité qui se fera également par le biais d’un plan de restructuration qui sera présenté dans les six mois à venir, affirme la compagnie par communiqué.

Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral : Au nom d’Air Austral et de l’ensemble de son personnel, je tiens à remercier l’Etat français, mais aussi notre actionnaire de référence La Sématra, ainsi que nos partenaires bancaires et autres, pour leur soutien constant dans cette période difficile. C’est une première étape franchie du travail enclenché il y plusieurs mois, mais au combien encourageante qui nous permet d’aborder une année 2022 décisive pour nous".
 

Damien CHAILLOT