Le Piton de la Fournaise à La Réunion est entré en éruption pour la deuxième fois de l'année ce vendredi, a annoncé l'Observatoire volcanologique du Piton. La première éruption de l’année avait eu lieu du 18 au 20 janvier dernier.
L'accès au volcan a été aussitôt strictement interdit et le préfet de La Réunion a déclenché la phase d’alerte niveau 2-1 du dispositif spécifique Orsec Volcan.
« A ce stade, la RN 2 reste ouverte à la circulation » a précisé le préfet. « Il est demandé d’éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation ». Lors de l’éruption du 18 janvier, la première depuis juillet 2023, des milliers d’observateurs, locaux et touristes, avaient afflué sur cette route, rendant la circulation impossible.
L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) indique que la crise sismique a débuté ce vendredi matin à 9h25 (heure locale - 6h25 heure de Paris), et le trémor volcanique (séisme d'origine volcanique), signe de l'arrivée du magma près de la surface, est enregistré depuis environ 10h.
Depuis la caméra du Piton de Bert, on peut observer des coulées de lave et des panaches de fumée. La préfecture de La Réunion précise que l'éruption se déroule au sud du cratère Dolomieu. « La ou les fissure(s) éruptive(s) se sont ouvertes proches du sommet au flanc sud du volcan », communique l'OVPF.
Avec AFP























