En visite à La Réunion depuis ce mercredi, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a signé, avec la présidente de la Région Huguette Bello et le président du Département Cyrille Melchior, un pacte linguistique « pour une meilleure reconnaissance du créole ».
« Une étape importante avant la création d’un institut public » a ajouté la région dans un communiqué. Ce pacte a notamment été signé lors d’un Conseil local des territoires pour la culture (CLTC) réuni pour l’occasion au Conseil départemental. « Acte politique majeur pour le territoire et la culture réunionnaise, ce pacte constitue une reconnaissance de la langue maternelle des Réunionnais et fédère les acteurs institutionnels et privés autour de la valorisation du plurilinguisme » abonde le Département dans un communiqué.
D’après Imazpress, ce pacte a pour but de lutter contre l’illettrisme, de renforcer la maîtrise du français, de rendre davantage visible le créole dans l’espace public et de créer un institut public du créole réunionnais, « destiné à devenir un lieu de création, d’innovation, de culture, d’éducation populaire, de recherche et de développement du corpus du créole réunionnais ».
« Un lieu qui va porter l'histoire, la transmission, la richesse, la valorisation de cette langue, qui va aider à sa diffusion. Ce sera unique. C'est un projet encore en cours, un emplacement a déjà été identifié et on envisage les projets d'aménagement » a déclaré la ministre en déplacement sur l’île.
Ce pacte prévoit en priorité de nommer et recruter des référents dédiés au secteur linguistique au sein de chaque collectivité ; promouvoir le créole réunionnais, tant sur le plan linguistique que sur le plan de la création artistique et de sa diffusion ; promouvoir la diversité culturelle et linguistique par le développement des résidences d’artistes et le soutien aux manifestations culturelles ; mettre en place des chartes français-créole dans les divers établissements recevant du public.
« Nous accueillons la signature de ce Pacte linguistique avec la joie de l’esprit et celle du cœur. Le Conseil départemental prend et continuera à prendre toute sa part dans cette grande œuvre culturelle, éducative, patrimoniale et sociétale » a déclaré le Président du Département. « C’est une signature très attendue. Elle va permettre beaucoup de projets, grâce à la mobilisation de tous » a conclu la ministre.