La Réunion : Près de 200 kg de drogues saisies au large de l'île

©FAZSOI (archives)

La Réunion : Près de 200 kg de drogues saisies au large de l'île

Une opération de surveillance maritime a permis de saisir près de 200 kilogrammes de stupéfiants, dont du cannabis, de l’héroïne et de la méthamphétamine, à 180 kilomètres au Nord de La Réunion. Cette opération a été réalisée par une frégate des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).

Une nouvelle opération d'interception de transport de drogue réussie par forces armées, reflet de l’engagement de la France dans la lutte contre le trafic de drogue en mer, un enjeu sécuritaire majeur pour la région, selon la préfecture de La Réunion. Cette saisie s’ajoute à celle de 1,6 tonne de méthamphétamine réalisée plus tôt en 2024 et vient illustrer l’efficacité des forces maritimes dans le combat contre les réseaux criminels transnationaux.

Ces opérations visent à diminuer l’impact social, sanitaire et sécuritaire des flux illicites dans cette zone stratégique de l’océan Indien. « Les flux illicites, notamment de drogues ou de marchandises, font peser une menace importante sur la situation sécuritaire, sociale et sanitaire de la région », explique la préfecture,  qui poursuit ses actions, venant « porter un coup aux organisations criminelles transnationales en retirant du marché informel une manne financière importante »

Damien Chaillot