Le Salon International de l’Agriculture offre un stand aux agriculteurs de Mayotte, du 22 février au 2 mars 2025, à Paris Expo-Porte de Versailles. La décision d’accorder un stand gratuit à la délégation mahoraise fait suite au passage du cyclone Chido, en décembre 2024.
« Il est important pour nous, et plus que jamais cette année, que Mayotte soit présent au SIA et que nous participions à la reconstruction de l’agriculture de l’île », assure Jérôme Despey, Président du Salon International de l’Agriculture et du SIA’PRO, suite à sa visite dans l’archipel début janvier 2025. Le passage du cyclone Chido a considérablement impacté la biodiversité de Mayotte et sinistré les agriculteurs.
Dix exposants mahorais sont attendus sur le premier salon de France « et, avec eux, les saveurs et les parfums de l’archipel ». « La délégation présentera notamment de la vanille, des épices (poivre, cannelle, clou de girofle, curcuma...) ainsi que des plantes comme l’ylang-ylang », emblématique de l’archipel.
« Les miels, les produits transformés et les produits artisanaux seront aussi au rendez-vous sur les 90 mètres carrés de l’espace d’exposition mahorais, situé dans le Pavillon 5.2 », dédié aux Outre-mer. « La présence mahoraise au Salon est l’occasion de mettre en lumière des filières à fort potentiel de développement dans un contexte de reconstruction de ce secteur essentiel ».