Initiative culturelle inédite issue d’un partenariat entre le département de La Réunion, l’Académie de La Réunion et la Commission de l’océan Indien (COI), le concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien » revient pour une 2ème édition avec pour objectif de mettre en lumière le patrimoine emblématique de la région. Ce concours qui s’adresse en priorité aux collégiens de l’océan Indien est ouvert jusqu’au 30 avril.
Favoriser l’appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations et en particulier par les publics scolaires, tel est l’esprit dans lequel s’inscrit le concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien ». Une initiative culturelle inédite issue d’un partenariat entre le conseil départemental de La Réunion, l’Académie de La Réunion et la Commission de l’océan Indien rejoints par l’ESA Réunion lancée en 2022 et qui revient cette année pour une seconde édition.
Autour d’un travail de mémoire, d’histoire et d’éducation, les élèves de l’océan Indien (La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Comores, Les Seychelles et le Mozambique) sont invités à réaliser collectivement (de 2 à 10 participants) une production photographique d’un monument remarquable de leur territoire et de l’accompagner d’une note de présentation au format et au contenu libres.
Un nouveau défi pour les élèves de l’océan Indien
Porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI), concours cofinancé par l’Union européenne est ouvert jusqu’au 30 avril. Cette année, pour ce nouveau défi, les élèves auront le loisir de se muer en « traqueurs de chefs d’œuvre » pour tenter de réaliser les meilleures photos d’un monument emblématique de leur territoire et inviter ainsi d’autres publics à découvrir et à partager avec eux les beautés de leur région et à regarder leur monde.
Lors de la première édition du concours photo « Monuments de beauté de l’océan Indien », 45 productions photographiques avaient été réalisées par 156 collégiens de Madagascar, Maurice, Mayotte et de La Réunion. 5 projets avaient alors été récompensés pour leur qualité, leur créativité et pour l’engagement des élèves. Les groupes lauréats avaient reçu leur prix à l’occasion de deux cérémonies de remise : l’une à La Réunion lors des Journées européennes du Patrimoine et l’autre à la Commission de l’océan Indien (COI), à Maurice.
Les photos seront examinées par un jury composé de partenaires institutionnels de l’IHOI, de professionnels du patrimoine et de l’image. Elles doivent être envoyées par fichier numérique à concours.ihoi@gmail.com
E.B.
Renseignements : ihoi@cg974.fr ou sur le site du Département de La Réunion