Éloïse Checkouri, réunionnaise, scientifique et entrepreneure, a toujours souhaité se spécialiser dans l’étude des interactions entre nature et santé. Lauréate des Talents des Outre-mer en 2023, elle concrétise son parcours de recherche avec Skincense, une innovation scientifique qui se veut un tremplin pour valoriser le patrimoine végétal de La Réunion.
À travers cette marque, elle explore de nouvelles approches médicales, alliant savoir-faire traditionnel et recherche scientifique. Parmi les projets phares, un pansement à base de molécules végétales "pei" pour l'accélération de la cicatrisation. Pour Outremers360, Éloïse Checkouri revient sur son parcours, son projet de recherche Skincense, et partage son actualité particulièrement riche en 2025 avec Woundi.
Des solutions durables et innovantes pour la santé
Améliorer la santé humaine grâce aux plantes et à l'alimentation a toujours été au cœur du parcours d’Éloïse Checkouri. Après avoir étudié la biologie à l'université de La Réunion, Eloïse s'oriente vers une carrière d'ingénieure en agroalimentaire. Par la suite, elle obtient un doctorat en biologie médicale, axant ses recherches sur l'exploration des liens entre nature et santé : « Dans le cadre de ma thèse, j’ai exploré les plantes médicinales et leur potentiel pour prévenir ou traiter des pathologies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Aujourd’hui, je suis déterminée à continuer dans ce domaine, convaincu que les plantes et la science peuvent apporter des solutions durables pour la santé humaine. »
À La Réunion, peu de laboratoires s’intéressent aux pathologies comme les maladies chroniques ou certaines formes complexes de diabète selon elle. Dans ce contexte, Éloïse Checkouri a créé Skincense, une start-up visant à approfondir les connaissances et tester des approches innovantes face à ces problématiques. Selon elle, l’objectif est clair : « Proposer des solutions plus naturelles et adaptées, en exploitant la richesse des plantes endémiques de La Réunion, qui contiennent des molécules prometteuses. Ces molécules pourraient, à terme, être intégrées à de nouveaux médicaments mieux tolérés par les patients, tout en étant plus respectueux de l’environnement. En combinant cette approche avec la recherche et l’innovation, nous pourrions non seulement améliorer la santé des Réunionnais, mais aussi valoriser les ressources naturelles exceptionnelles de l’île. »
Un parcours récompensé
En 2022, Éloïse remporte le premier prix au concours « Création d’entreprises innovantes de La Réunion » et bénéficie alors d’un programme d’incubation auprès de la TechnoPôle. Cet accompagnement permet à Éloïse de structurer et développer son projet, aboutissant à la création de Skinegy, une société spécialisée dans la conception de solutions médicales à base de plantes et porteuse du projet de recherche Skincense, pour lequel elle reçoit le trophée des Talents des Outre-mer en 2023 à Paris.
Un pansement à base de molécules végétales pour cicatriser les plaies chroniques
Actuellement en phase de recherche et développement, le projet a validé une « preuve de concept », confirmant le bon fonctionnement de la solution en cours. Cependant, plusieurs paramètres doivent encore être validés, notamment en matière de sécurité des utilisateurs. L’équipe analyse les molécules végétales pour exclure tout risque potentiel et identifier des composés prometteurs. Finaliser le produit devrait nécessiter environ cinq ans de recherche, sous réserve des validations scientifiques.
Parmi les projets phares, un pansement à base de molécules végétales visant à accélérer la cicatrisation des plaies chroniques se distingue. L’équipe collabore étroitement avec un laboratoire de l'hexagone spécialisé, ce qui accélère certains aspects chimiques, tandis que l’expertise en plantes médicinales et pharmacognosie enrichit cette démarche innovante en biomédecine.
Une commercialisation dans cinq ans
D’ici cinq ans, l’objectif est de commercialiser les produits. Pour cela Éloïse prévoit de collaborer avec des entreprises locales, notamment des groupes hospitaliers : « Les retours positifs des professionnels de santé nous encouragent à continuer de travailler étroitement avec eux pour ajuster nos produits. Par exemple, pour les plaies chroniques, nous travaillons à réduire les exsudats inconfortables tout en favorisant une cicatrisation rapide. L’objectif est de proposer des solutions qui ne se limitent pas au traitement des symptômes, mais qui apportent un réel confort et une meilleure qualité de vie aux patients tout en facilitant le travail des soignants. » À plus long terme, Éloïse envisage d’étendre le modèle à d’autres territoires ultramarins, comme les Antilles ou Madagascar.
Une formation digitale en phytothérapie début 2025
Cependant, ces innovations ne peuvent se concrétiser sans l'accord et le soutien de la population : « Pour y parvenir, nous mettons en place des initiatives visant à reconnecter les Réunionnais à leur patrimoine végétal. Cela passe notamment par la transmission de bonnes pratiques en phytothérapie et la promotion d’une utilisation responsable et raisonnée des plantes. » précise Éloïse. La jeune entrepreneure décide alors de créer Woundi, une plateforme digitale qui propose des services de recherche et développement pour les entreprises intéressées par les propriétés des végétaux, ainsi qu’un volet de communication scientifique pour partager ces connaissances à un public plus large.
Début 2025, Woundi proposera une formation digitale en phytothérapie dédiée aux plantes médicinales de La Réunion. Cette formation, entièrement digitalisée et accessible à tous, couvre l’ensemble de la pharmacopée locale et propose une option unique : une journée d’immersion dans la nature, une visite en forêt accompagnée d’un guide, un pique-nique et une petite marche l’après-midi, combinant ainsi théorie et pratique pour une approche enrichissante et concrète.
Plus d’info sur https://woundi.fr/
EG