Après le passage du cyclone Garance, qui a fortement impacté les infrastructures de télécommunications à La Réunion, Orange intensifie ses efforts pour rétablir ses réseaux. Afin d’accélérer le retour à la normale, quatorze techniciens spécialisés ont été envoyés depuis l'hexagone pour prêter main-forte aux équipes locales.
Depuis le samedi 8 mars, ces renforts techniques interviennent sur le terrain aux côtés des équipes réunionnaises. Grâce à ces actions, l’opérateur annonce avoir restauré la quasi-totalité de ses antennes mobiles, permettant une couverture de plus de 95 % de la population. Du côté des services internet et fixes, environ 90 % des clients sont désormais reconnectés.
Cependant, certaines zones, en particulier les communes de l’Est de l’île, restent touchées par des coupures persistantes. Celles-ci sont principalement dues aux dommages importants subis par les câbles et la fibre. Orange collabore étroitement avec EDF pour rétablir l’alimentation électrique nécessaire à la remise en service complète du réseau.
Des travaux complexes pour un retour à la normale
Selon André Martin, Directeur général d’Orange Réunion Mayotte, les réparations encore en cours nécessitent des interventions minutieuses sur les infrastructures endommagées. « Les coupures persistantes résultent de dégâts significatifs touchant les câbles ou la fibre. Ces réparations demandent des travaux plus longs, notamment sur la boucle locale et les câbles alimentant les équipements réseau », explique-t-il, soulignant également que l’élagage des arbres après le passage du cyclone complique temporairement certaines interventions.

Damien Chaillot