Le secteur touristique réunionnais connaît une nouvelle évolution institutionnelle avec la création officielle du Comité Réunionnais du Tourisme (CRT). Ce nouvel organisme prend la forme d’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) et résulte de la fusion de deux entités historiques : l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT).
La séance d’installation du Conseil d’administration du CRT s’est tenue ce mardi, présidée par la Présidente de Région, Huguette Bello. À cette occasion, Patrick Lebreton a été élu président du Comité. Il sera épaulé par plusieurs vice-présidents représentant différents acteurs du territoire : Sophie Arzal (Département), Amandine Ramaye et Jean-Bernard Maratchia (Région), Claire Tabakian (compagnies aériennes) et Patrick Serveaux (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie - UMIH).
Cette restructuration fait suite à une mission d’audit commanditée par la Région Réunion, qui recommandait une simplification de l’écosystème touristique local. Le CRT devient désormais l’interlocuteur unique chargé de coordonner les efforts des collectivités territoriales, des offices de tourisme et des professionnels du secteur en matière de développement et de promotion touristique.

Cette nouvelle gouvernance vise à renforcer la compétitivité de la destination Réunion, tout en mettant l’accent sur la durabilité, la diversification des marchés et la valorisation de l’identité locale.
Pour Patrick Lebreton, Président du Comité Réunionnais du Tourisme : « À travers ce renouveau institutionnel, la Région Réunion réaffirme son engagement et ses ambitions en faveur du secteur touristique et de ses professionnels réunionnais. Le Comité Réunionnais du Tourisme portera une stratégie de développement du tourisme par et pour les Réunionnais.es, tout en renforçant la compétitivité de la destination sur les marchés extérieurs. Une intelligence collective au service des enjeux d’aujourd’hui et de demain : durabilité, diversification des marchés, innovation, qualité de l’accueil et valorisation de notre identité réunionnaise ».
Damien CHAILLOT