Du 11 au 17 août 2025, l’archipel de Saint-Pierre –et-Miquelon fêtera comme chaque année à la même période ses racines basques à travers une nouvelle édition de la Fête Basque. Au programme : compétitions sportives, animations musicales, danses traditionnelles et gastronomie. Une fête conviviale et intergénérationnelle pour réaffirmer les liens inaliénables qui unissent l’archipel au Pays Basque.
Chaque année au mois d’août, Saint-Pierre –et-Miquelon vibre aux rythmes et aux couleurs du Pays Basque remettant l’espace d’une semaine au goût du jour les liens historiques, identitaires et culturelles qui l’unissent à la région basque.
Arrivés aux environs du XVIème siècle à l’instar des Bretons et des Normands, les Basques ont marqué de leur présence ce petit archipel de Saint-Pierre-et – Miquelon qui compte aujourd’hui 6 000 habitants et couvre 240 kilomètres carrés de territoire, répartis de Saint-Pierre, Miquelon et Langlade, ainsi que quelques îles inhabitées. Un archipel qui possédait alors une immense richesse halieutique.
Après des incursions et des expéditions régulières dans le cadre de la pêche à la morue, les pêcheurs basques ont commencé à s’installer durablement en colonie. Une présence qui s’est poursuivie jusqu’au début des années 1980, lorsque la pêche à la morue a commencé à décliner dans la région. Aujourd’hui, le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon rend hommage à ces colons basques.
Un rendez-vous qui mêle traditions sportives, culturelles et gastronomie
C’est aussi en référence à cette présence séculaire et au rôle joué par les Basques, mais aussi des Bretons et des Normands, dans le développement économique de l’archipel que, depuis 42 ans, à chaque mois d’août, se tient la fête basque. Un rendez-vous ancré dans le cœur des habitants de l’archipel qui mêle les traditions sportives, culturelles et gastronomiques.
Organisée par un collectif d’associations locales, cette fête incarne la mémoire vivante des premiers arrivants venus du Sud-Ouest français, et dont l’héritage continue de nourrir la vie culturelle de Saint-Pierre-et-Miquelon. Au programme de cette édition 2025 : Jeu de balles et de force, compétitions de pelote basque, démonstrations de danses traditionnelles animations musicales, en soirée concerts, bandas et bales populaires, sans oublier toutes les spécialités culinaires côté gastronomie.
Pendant 7 jours donc, Saint-Pierre-et-Miquelon, entre traditions séculaires et modernité assumée, va réaffirmer ces liens indéfectibles et inaliénables qui l’unissent au Pays Basque à travers cette fête devenue en outre un temps fort et une vitrine touristique qui permettent aussi de découvrir l’archipel sous le prisme de la fête et de la convivialité.
Fête Basque à Saint-Pierre- et-Miquelon
Du 11 au 17 août 2025
Renseignements : www.spm-tourisme.fr