Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Martinique et l’Institut Martiniquais du Sport (IMS) ont signé une convention de partenariat officialisant la création d’un centre médico-sportif. L’accord a été conclu entre Jérôme Le Brière, directeur général du CHU, et Yannick Étienne Notte, présidente de l’IMS. L’ouverture progressive de la structure est annoncée à partir de la mi-août 2025.
Ce projet résulte d’une concertation entre l’État, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et le Comité de Coordination Territoriale (CCT). Il vise à renforcer la santé publique et à offrir un accompagnement spécialisé aux sportifs de l’île.
Le centre proposera un suivi médical personnalisé pour les sportifs de tous niveaux, un accompagnement à la reprise d’activité pour les personnes en rééducation, la promotion de l’équilibre entre activité physique et bien-être.
Les usagers auront accès à des professionnels de santé qualifiés, à des bilans individualisés et à un suivi adapté, dans des locaux équipés visant à favoriser une pratique sportive encadrée.
La signature de cette convention marque le point de départ d’une nouvelle dynamique pour l’IMS, confirmant son rôle d’acteur majeur dans la promotion du sport comme outil de santé publique et d’inclusion, et, pour le CHUM en matière de prévention et de prise en charge des sportifs a indiqué le CHU de Martinique.
Damien CHAILLOT