La Réunion : Le Département de La Réunion et GBH partenaires pour la réussite des jeunes

© Alexandre Rivière / Com CD974

La Réunion : Le Département de La Réunion et GBH partenaires pour la réussite des jeunes

Le Département de La Réunion et le Groupe Bernard Hayot (GBH) ont signé un accord de partenariat en faveur de l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi, ce jeudi 14 décembre 2023. Objectif affiché, travailler de concert pour favoriser la réduction des inégalités et contribuer à la réussite des jeunes réunionnais.



À La Réunion, en 2021, 41.000 jeunes de 15 à 29 ans sont concernés par des difficultés à intégrer le monde du travail. Un chiffre qui représente 26% des Réunionnais de cette tranche d’âge, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, soit deux fois plus qu’au niveau national.
Ainsi, le Conseil départemental de La Réunion s’est fixé comme objectif d’accompagner ces jeunes, de leur faciliter l’accès aux droits, dans le cadre de son Plan de mandature 2021-2028.

Partenaire de l’institution, GBH, un des plus importants employeurs du territoire, s’est déjà engagé dans ce contexte, à l’image du programme Tremplin pour l’emploi avec l’Ecole de la 2ème Chance, décliné dans plusieurs autres départements ultramarins. C’est en s’inscrivant dans cette continuité qu’intervient ce nouveau partenariat entre le Département et le groupe privé.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental : « A travers cette convention qui lie le Département et GBH, nous tenons à affirmer avec beaucoup de force que nous croyons en la jeunesse réunionnaise qui est un formidable vivier de dynamisme, d’innovation, de créativité, et de citoyenneté. Nous nous devons donc de l’accompagner dans la construction de son parcours de vie qui passe notamment par l’insertion professionnelle. Cet engagement partenarial traduit ainsi notre ambition commune, celle de bien travailler ensemble au profit d’une jeunesse qui peut et qui doit rayonner de manière éclatante ».

© Alexandre Rivière / Com CD974


Michel Lapeyre, Directeur Général Océan Indien et Afrique de GBH : « Nous sommes très heureux de travailler avec le Département, à l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise dans le cadre de ce nouveau dispositif. Cette action s’inscrit parfaitement dans notre engagement auprès des jeunes à la Réunion, notamment dans le cadre de notre programme Tremplin pour l’emploi GBH, qui permet d’accompagner les jeunes dans la découverte et l’apprentissage d’un métier et de la vie en entreprise, un moyen concret de leur permettre d’accéder à l’emploi. Intégrer le programme Tremplin pour l’emploi GBH est une opportunité pour un jeune, qui a accès à de nombreuses ressources pour sa professionnalisation ».

Dans le cadre du plan d’actions 2023-2024, adopté en mars 2023 par le Conseil Départemental en faveur de la réussite des jeunes, GBH va collaborer étroitement avec la Cellule Insertion Par l’Innovation (CIPI), rattachée à la Direction de la Jeunesse et des Sports. L'objectif principal est de proposer un accompagnement collectif et personnalisé à des jeunes éloignés de l’emploi, pour une durée majoritairement fixée à 12 mois.
Une stratégie en 2 axes majeurs, que sont la préparation des jeunes en difficulté à intégrer la vie professionnelle via les entreprises et les associations, et l’encouragement à l’accès à une première expérience professionnelle.
Ce partenariat aboutira à la création du programme « Tremplin pour l’emploi GBH-Département de la Réunion » qui va englober des actions concrètes définies conjointement en faveur des jeunes suivis par la CIPI. 

Ainsi, des professionnels de GBH vont présenter leur métier lors d'interventions auprès des jeunes, tandis que des visites d'entreprises filiales de GBH seront proposées aux jeunes inscrits à la CIPI. De plus, ces jeunes pourront être accueillis en stage d'immersion dans les entreprises du groupe, et des spécialistes des Ressources Humaines seront amenés à animer des ateliers dédiés à la préparation de l'insertion professionnelle, incluant la rédaction de CV, la lettre de motivation, et la préparation à un entretien d'embauche.
En parallèle, des d'ateliers dédiés à « l'e-réputation » et à l'utilisation des réseaux sociaux à des fins d'insertion professionnelle seront proposés afin que les jeunes utilisent les réseaux sociaux de manière optimale dans leur recherche d’emploi. 

Damien CHAILLOT