La Réunion : Jean Castex annonce une enveloppe de 274 millions d’euros pour la santé

La Réunion : Jean Castex annonce une enveloppe de 274 millions d’euros pour la santé

Dans une interview au JIR, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une enveloppe « exceptionnelle » de 274 millions d’euros pour la santé à La Réunion et le déploiement du Ségur de la Santé sur l’île.

Une enveloppe dédiée au « désendettement » et au « soutien aux investissements » a poursuivi le Premier ministre. Attendu à La Réunion cette fin de semaine, le chef du gouvernement a dû annuler sa visite, qu’il espère reporter avant le premier tour, en raison de la guerre en Ukraine. Il était attendu avec Olivier Véran, ministre de la Santé, et Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice. Ce dernier a maintenu sa visite.

« Pour en revenir au Ségur de la Santé » a poursuivi le Premier ministre, « nous allons aider au financement de la construction du Pôle Femme Mère Enfant sur le site Nord » ; « permettre l'acquisition d'un deuxième PET Scan, (…) permettre l'aménagement d'une unité d'auto-dialyse à Cilaos et (…) aménager une unité de soins palliatifs sur le site sud ». « Au total cela représente une aide pour le CHU de 180 millions d'euros », a-t-il ajouté.

Jean Castex annonce aussi une enveloppe de 6 millions d’euros « pour étendre les capacités en médecine » au centre hospitalier de l’Ouest de l’île, et 5 millions d’euros « toujours pour étendre les capacités hospitalières en médecine mais aussi pour aider le service des urgences » au Centre hospitalier de l’Est. « Enfin, nous allons aider à l'ouverture d'une clinique psychiatrique du groupe Les Flamboyants, à l'Est, pour laquelle nous apporterons une aide de 3 millions d'euros », a annoncé Jean Castex.

Le Premier ministre veut également la création d’un Ehpad, « et même deux je l’espère », pour « combler le retard de l'île en matière d'hébergement des personnes âgées ». Des projets qui concerneront les parties Est et Sud de La Réunion, les plus déficitaires en la matière. « Les EHPAD existants seront soit profondément restructurés, soit accompagnés dans leur rénovation pour un meilleur confort des résidents » a-t-il ajouté. 

« Nous allons investir dans une proportion inédite au service de la santé des Réunionnais » a insisté Jean Castex. « Il faudra sans doute du temps pour les projets qui ne sont pas encore arrivés à maturité mais les enveloppes financières sont attribuées », a-t-il assuré. S’il « préfère parler d'amélioration » plutôt que de « rattrapage » le Premier ministre a reconnu « que les politiques ont sous-investi dans la santé en France depuis une quinzaine d'années et la crise sanitaire l'a parfaitement mis en évidence ». 

Interrogé par nos confrères du JIR sur le coefficient géographique qui n’a pas été révisé depuis 2013, Jean Castex assure que « les travaux ont commencé » du côté du Ministère de la Santé. « L'objectif que j'ai fixé, c'est que ce nouveau taux doit entrer en vigueur en 2023 », a-t-il assuré. « Vous avez bien compris que pour le calculer, il faut identifier les facteurs de surcoûts en outremer. Un travail technique est entamé mais qui n'est pas tout à fait terminé ».

Le Premier ministre a également annoncé, dans cette même interview, une enveloppe tout aussi exceptionnelle de 420 millions d'euros dédiée à la poursuite du chantier de la NRL.