La Réunion : Jean Castex annonce une aide sans précédent de 420 millions d’euros pour la NRL

©Jérôme Boyer / Région Réunion

La Réunion : Jean Castex annonce une aide sans précédent de 420 millions d’euros pour la NRL

S’il a dû annuler son déplacement à La Réunion en raison de la guerre en Ukraine, le Premier ministre a tout de même tenu à faire des annonces et parmi elles, 420 millions d’euros pour terminer la Nouvelle route du Littoral.

C’est au Journal de I’Île (JIR) que Jean Castex a révélé le contenu des annonces qu'il devait faire cette fin de semaine aux habitants de La Réunion, rapportent nos partenaires d’RTL Réunion. À commencer par l’aide sans précédent apportée à la Région pour boucler le chantier de la NRL que l’État financera à hauteur de 420 millions d’euros, soit la moitié du coût que représentera la construction du second viaduc, reliant la Grande Chaloupe à La Possession.

Initialement prévu en digue, la seconde partie de la NRL va finalement être réalisée en viaduc. « À la lumière des constats que nous faisons sur la pénurie des matériaux, vous comprendrez que l’option qui est préconisée est le viaduc », avait précisé la présidente Huguette Bello début février lors d’une assemblée plénière de la Région. Une solution « viable techniquement et financièrement » pour finir la NRL devrait être présentée prochainement.

Des acropodes cassés par Batsirai

L’épineux dossier de la Nouvelle route du Littoral n’a semble-t-il pas fini de faire des remous à La Réunion. En effet, le JIR toujours a révélé qu’une soixantaine d’acropodes, des blocs de bétons censés protéger la digue des assauts de la houle, ont été endommagés lors du passage du cyclone Batsirai. Ils s’ajoutent aux 775 sites d’acropodes cassés que le nouvel exécutif régional a découvert à son arrivée aux affaires. En 2018, les tempêtes Dumazil et Fakir avaient déjà endommagé plus de 150 acropodes. Un constat anormal puisque la NRL a été conçue pour résister « à des conditions météo dantesques ».

Jean Castex peut être en campagne à La Réunion

Dans l’interview publiée au JIR, le Premier ministre s’est dit « contrarié » d’avoir dû remettre à plus tard sa première visite officielle à La Réunion. Mais la distance séparant l’île et l’Hexagone était incompatible en ces temps de guerre aux portes de l’Europe, durant lesquels le chef de gouvernement doit être disponible près de Paris, sans délai. Pour autant, Jean Castex « n’a pas dit son dernier mot » et n’exclut pas de revenir battre la campagne sur l’île, d’ici le premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril prochain.  

Pour rappel, Olivier Véran devait aussi accompagner le Premier ministre, avec le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Arrivé ce matin, ce dernier a maintenu son déplacement avec en outre un passage à Mayotte demain et samedi.