Nouvelle-Calédonie : Le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux annonce sa démission pour des raisons de santé

Nouvelle-Calédonie : Le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux annonce sa démission pour des raisons de santé

Maire du Mont-Dore, commune au sud de Nouméa, Eddie Lecourieux a annoncé sa démission pour des raisons de santé, ce mercredi 8 mai. Elizabeth Rivière pourrait prendre sa succession le 21 mai prochain, c’est en tout cas le souhait de l’édile.

« Je suis malade depuis très longtemps, et aujourd’hui les effets de la maladie me handicapent. Je le vois. Quand je viens au travail le matin, je ne suis pas le même » a confié Eddie Lecourieux à nos partenaires des Nouvelles Calédoniennes. « Le Mont-Dore est une commune extraordinaire qui demande d’être là à 100 % et je sais qu’aujourd’hui je ne le suis plus ».

Eddie Lecourieux est arrivé à la tête du Mont-Dore en 2019. Il succédait à Éric Gay, lui-même démissionnaire de son mandat. « Je souffre d’une maladie neurodégénérative avec des douleurs et des difficultés à marcher », a ajouté le maire, toujours sur sa maladie. Eddie Lecourieux assure toutefois ne pas se mettre en retrait de la vie politique, assurant vouloir être utile au président du gouvernement calédonien, Alcide Ponga.

Troisième commune de Nouvelle-Calédonie en termes d’habitants, située au sud de Nouméa, le Mont-Dore est souvent soumis à des tensions et blocages aux alentours de Saint-Louis. « Saint-Louis se vide parce qu’il ne fait pas bon y vivre pour les gens de la tribu », observe l’édile. « L’église a brûlé, les vieux sont en train de partir, et les jeunes, dès qu’ils trouvent une nana, un gars ou un logement, ils vont faire leur vie ailleurs. Ce sont eux les premiers qui souffrent et je serais curieux de savoir combien de personnes y restent encore. Mais si on veut que Saint-Louis avance, il faut continuer le travail avec poigne ».

Quant à sa succession, le maire a choisi Elizabeth Rivière, « une femme engagée et qui veut avancer, mais qui a aussi des qualités humaines, et ce sont des valeurs dans lesquelles je retrouve l’esprit du RPCR ». D’autres candidats devraient se faire connaître d’ici le prochain conseil municipal et l’élection prévue le 21 mai.