Mayotte : Le gouvernement annonce l’ouverture des prêts à taux zéro dédiés à la reconstruction

©Ministère de l'Intérieur

Mayotte : Le gouvernement annonce l’ouverture des prêts à taux zéro dédiés à la reconstruction

Attendu par la population de Mayotte, très peu assurée et durement touchée par le cyclone Chido en décembre dernier, le prêt à taux zéro dédié à la reconstruction est ouvert, a annoncé le ministère de l’Économie et des Finances.

Annoncé par le Premier ministre le 31 décembre dans le plan « Mayotte Debout », le prêt à taux zéro (PTZ) « Reconstruction de Mayotte », prévu par la loi d’urgence du 24 février, est aujourd’hui opérationnel et accessible dans tous les établissements bancaires mahorais. « Il apporte une réponse pour les Mahorais ayant subi des dommages sur leurs biens lors du cyclone Chido et répond aux besoins spécifiques du territoire » rappelle Bercy.

Ce PTZ permet plus précisément aux ménages mahorais de financer par un prêt à taux zéro la reconstruction et la réhabilitation de leur logement pour un montant pouvant atteindre 50 000 euros. Il pourra être souscrit auprès des établissements de crédit et d’Action logement, en mesure dès à présent de recevoir le public pour l’accompagner dans l’élaboration des dossiers.

« Ce prêt, sans condition de ressources, permettra de financer les travaux réalisés par des entreprises ou par les ménages eux-mêmes, accompagnés par un professionnel habilité (architecte, entreprise de BTP, contrôleur technique agréé, bureau d'études et toute personne agréée par le préfet de Mayotte au titre de l'amélioration de l'habitat) » précise le communiqué.

« Inscrit dans le « Plan Mayotte Debout », le dispositif représente une grande avancée pour le financement de la reconstitution et de la réhabilitation du parc résidentiel privé à Mayotte. C’est un engagement budgétaire fort de l’État, qui prend à sa charge le financement du taux zéro pour les particuliers ayant subi des dégâts » assure encore le Ministère qui a mis en ligne une « foire aux questions » pour les Mahorais souhaitant avoir davantage de précisions sur les PTZ.

« Les prêts à taux zéro « Reconstruction de Mayotte » viennent soutenir nos compatriotes mahorais dans la réhabilitation de leur foyer. Nous mobilisons ainsi les banques et apportons des flux de financement privé au soutien de la reconstruction de l’île. Je remercie tous les établissements qui ont joué le jeu, ainsi qu’Action logement qui a joué un rôle clé dans la mise en place de ce prêt », a déclaré Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.