Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes porteuses de handicap et les étudiants, seront rejoints à compter du 28 novembre par les demandeurs d’emploi et les accompagnateurs de personnes atteintes de handicap sur la liste des Réunionnais qui pourront profiter des transports en commun sans frais. Un acte qui s'inscrit dans la continuité du programme de gratuité des transports en commun, souhaité par la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello.
« Favoriser une montée en puissance de l'utilisation du Car Jaune, avec la mise en place progressive de la gratuité et de l'augmentation des fréquences tout au long de la journée et de la soirée », a indiqué la présidente de la Région Réunion, qui considère la mobilité comme « un enjeu majeur du développement humain ».
Annoncé ce mercredi 12 octobre 2022, pour une mise en place à compter du 28 novembre prochain, les demandeurs d'emploi et les accompagnants de personnes porteuses de handicap pourront bientôt utiliser le Car Jaune gratuitement, sous format d’une offre trimestrielle, renouvelable sur justificatif du statut de demandeur d'emploi.
Après les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes porteuses de handicap, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les accompagnateurs de personnes atteintes de handicap, la Région Réunion a annoncé vouloir étendre la gratuité du réseau aux stagiaires en formation professionnelle, courant 2023.
En parallèle, le territoire a travaillé à l’amélioration de ses moyens de transports, avec la prévision d’ajout de 11 véhicules sur le réseau Car Jaune, qui permettront de réaliser 50 passages de bus supplémentaires par jour aux heures de pointe. Le programme vise à rendre les transports en commun plus attractif, à permettre une meilleure accessibilité pour tous à travers le territoire, mais aussi proposer une alternative à la voiture, sur un réseau routier réputé pour sa saturation.
Pour rappel, les États généraux de la mobilité se tiendront début 2023, événement pendant lequel les Réunionnais seront invités à s’exprimer sur les projets de développement des réseaux de transports pour les prochaines décennies.
Damien Chaillot