Le maire de la ville de Saint-Pierre Michel Fontaine est décédé ce jeudi 27 mars à Madagascar à l'âge de 72 ans. Figure importante de la droite réunionnaise, il a marqué durablement de son empreinte la ville de Saint-Pierre mais aussi La Réunion. L'ensemble de la classe politique réunionnaise salue la mémoire d'un «bâtisseur » et d'un homme « engagé» à Saint-Pierre et à La Réunion.
Sénateur, conseiller régional, président de l’intercommunalité du Sud et maire emblématique de Saint-Pierre durant 24 ans, Michel Fontaine laisse derrière lui, une vie politique à la fois riche et dense. Radiologue de profession, Michel Fontaine s'engage en politique en tant que militant à l'âge de 17 ans au sein de l’Union des jeunes pour le progrès (UJP) avant d’adhérer au Rassemblement pour la République (RPR).
En 2001, il est élu pour la prémière fois maire de Saint-Pierre face au maire sortant PCR, Elie Hoarau. L'écharpe de maire ne le quittera plus car Michel Fontaine remporte avec succès les élections municipales de 2008, 2014 et 2020. Une longévité qui lui permettra de transformer Saint-Pierre en une ville moderne et dynamique. Sur l'échiquier politique local, Michel Fontaine s'est inscrit comme une figure de proue de la droite réunionnaise.
Depuis l'annonce de son décès, maires, parlementaires et présidents d'intercommunalités de tous bords rendent hommage à cette figure locale. Son conseil municipal, à Saint-Pierre, souligne la mémoire d'un « visionnaire, bâtisseur, humaniste, il laisse une empreinte indélébile dans le cœur de chaque habitant de cette ville à qui il a consacré sa vie avec dévouement, passion et amour. Il manquera éternellement aux Saint-Pierrois et à La Réunion ».
Le Préfet de La Réunion, Patrice Latron a indiqué pour sa part que « La Réunion perd aujourd’hui une figure incontournable ». Le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior rend hommage à « un illustre réunionnais, un leader charismatique qui a su unir les forces républicaines de notre île autour de cette vision commune de bâtir un territoire solidaire, bienveillant et résilient. La Réunion est en deuil ». De son côté, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, salue « un homme de convictions » et « un gaulliste convaincu ».
« Michel Fontaine s’était imposé aux yeux de ses concitoyens par la sincérité de son engagement, la force de sa volonté et sa vision pour le territoire. Avec sa disparition, La Réunion perd un bâtisseur qui avec cœur a posé son empreinte sur l’histoire récente de l’île » a réagi plus tard le chef de l’État. « Le Président de la République et son épouse saluent un grand républicain, serviteur des valeurs qui nous unissent en même temps que de son territoire qu'il chérissait tant. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à ceux qui l’aimaient, dans sa ville de Saint-Pierre et à la Réunion, leurs condoléances émues ».