Le Département de la Réunion et La Région Réunion ont lancé le Plan 1 million d’arbres pour La Réunion

© DR

Le Département de la Réunion et La Région Réunion ont lancé le Plan 1 million d’arbres pour La Réunion

Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior, la Présidente de Région Huguette Bello ont participé pour le lancement du projet «Grand Stella » aux côtés de Bruno Domen, Maire de Saint- Leu, à l’occasion du 21 mars, journée internationale des forêts.
 

A mi-chemin entre le musée du sucre et celui du sel à Saint-Leu, la savane du Grand Stella abritera dans quelques années une forêt peuplée d’espèces indigènes et endémiques de La Réunion. Les premiers bois de fer, zévi marron et autres benjoins qui couvriront les 13 ha du futur espace végétal forestier ont été plantés par les principaux partenaires du projet Grand Stella qui ont également inauguré une plaque commémorative.

Le projet « Grand Stella » consiste à développer un espace végétal et forestier endémique et indigène sur une superficie totale de 78 hectares. La Région Réunion, propriétaire du foncier, a accordé ici à la ville de Saint-Leu, à titre gratuit, un droit d'occupation temporaire pour une durée de 10 ans, renouvelable. Huguette Bello, présidente de La Région Réunion, a salué un « ambitieux projet d’innovation territoriale » piloté par la commune de Saint-Leu en liaison avec le Département, dans le cadre du Plan 1 million d’arbres pour La Réunion.

Le président du Département Cyrille Melchior a insisté sur « l’investissement du Conseil départemental, dans cette coulée verte par la mise en terre de 600 plants, privilégiant un espace de respiration dans la savane du Grand Stella. À travers notre P1MA qui est un pas dans notre marche pour le climat, nos arbres endémiques, lorsqu’ils sont offerts à la terre, participent à la sauvegarde de notre patrimoine végétal ».

Le maire Bruno Domen a détaillé le projet Grand Stella qui « s’étend sur 80 ha mis à disposition pendant 10 ans et réparti en zone agricole (14 ha au-dessus de la Route des Tamarins dont une partie pour des jardins partagés); en zone de protection forte (10 ha de site classé, partie passe au-dessus de la RN1 et de la Pointe au Sel), en zone naturelle (14ha); et enfin en zone naturelle aménageable à des fins de loisirs et de tourisme (40 ha au-dessus de la Route des Tamarins) ». Toujours selon le maire de Saint-Leu et Vice-président du Département délégué au Tourisme et au développement rural : « Dans un deuxième temps, le projet Grand Stella intègrera des parcours historiques, de bien-être, de sport en plein air et de découverte de l’endémisme réunionnais ». En retour, la ville de Saint-Leu s'engage à procéder à des plantations d'espèces indigènes adaptées, à entretenir les espaces verts existants et les sentiers. Elle s'engage par ailleurs à n'édifier aucune construction, à ne procéder à aucun terrassement afin de préserver la configuration naturelle du terrain.