À la fin du mois d’août 2025, une enveloppe de 1,3 million d’euros a été attribuée à 161 producteurs de vanille et de letchis dont les exploitations ont été touchées par le cyclone Garance, survenu en février dernier.
Un soutien financier qui vise à couvrir les coûts de remise en état de 203 hectares de letchis et 123 hectares de vanille. Un versement complémentaire de 100 000 euros est annoncé dans les prochaines semaines.
Cette aide s’inscrit dans le cadre plus large des dispositifs mis en place après le passage du cyclone pour accompagner la relance agricole. Elle vient s’ajouter aux soutiens déjà alloués aux plantations de canne à sucre et aux indemnisations au titre de la calamité agricole.
Au total, les indemnisations versées au secteur agricole à la suite de Garance atteignent 19,3 millions d’euros. Ce montant se répartit entre 8,9 millions d’euros financés par le fonds de secours outre-mer au titre de la calamité agricole, 9,1 millions d’euros d’aides exceptionnelles destinées à la filière canne, et 1,3 million d’euros pour les producteurs de vanille et de letchis.