Sous la direction artistique de Lynda Sellom, figure emblématique de la danse indienne à La Réunion, la compagnie réunionnaise Natya Kalamani sera en représentation unique le 20 octobre 2025 sur la scène mythique des Folies Bergère, à Paris pour présenter son spectacle chorégraphique « Kaliyammâvin Pârvayil » ou l’histoire des indiens engagés de La Réunion. Une conte musical inédit alliant pan de l’histoire et de l’identité réunionnaises, spiritualité et héritage culturel. A découvrir absolument.
Au 19ème siècle pour tenter d’anticiper les conséquences de l’abolition de l’esclavage à La Réunion et pallier la pénurie de main d’œuvre qui en résulterait, les planteurs avec l’assentiment des autorités locales décident de faire appel à des engagés, des femmes et des hommes arrachés, dans la plupart des cas, à leur terre natale, pour venir travailler sous contrat dans les plantations de canne à sucre de l’île. Ainsi, des milliers de personnes en provenance d’Inde, d’Afrique, de de Madagascar, de Chine, d’Australie, sont engagés.
Entre 1828 et 1885, ce sont près de 120 000 Indiens « engagés du sucre » qui arrivent à La Réunion. Une odyssée humaine qui ressemble fort à une traite déguisée tant les conditions de départ, de traversée et de travail sont pénibles et s’apparentent à de l’esclavage. Cette année correspond d’ailleurs au 197ème anniversaire du début de l’engagisme indien.
L’engagisme indien à La Réunion, une histoire encore trop méconnue
C’est cette histoire douloureuse de l’engagisme indien que Lynda Sellom, figure emblématique de la danse indienne et fondatrice de l’association Natya Kalamani, dont l’objectif vise à diffuser et à promouvoir la danse indienne, a décidé de raconter à travers une fresque chorégraphique baptisée « Kaliyâmmavin Parvayil ».
Portée par le regard de Kaliyamma, une jeune réunionnaise d’origine indienne en quête de ses origines, cette œuvre retrace et revisite, à travers la danse, le corps et l’émotion, ce pan de l’histoire de La Réunion encore trop méconnue, et nous entraîne dans un voyage intérieur et collectif, mêlant mémoire, identité et transmission.
Une ode à la diversité culturelle et à l’identité réunionnaise
Un récit où la spiritualité n’est jamais loin incarnée par la déesse Kâli représentant la force et la lumière intérieure et accompagnant Kaliyamma et le spectateur dans une quête identitaire qui touche à l’universel : savoir d’où l’on vient pour comprendre qui on est et où l’on va. En effet, de l’arrachement à l’arrivée sur une terre inconnue, en passant par la traversée, jusqu’aux labeurs quotidiens, la résilience, la solidarité et…l’espoir d’une vie meilleure, chaque tableau de ce spectacle révèle une facette de cette histoire de peuplement. Bien plus qu’un spectacle de danse et de musique, « Kaliyâmmavin Pârvayil » est une expérience sensorielle, pédagogique et éducative. Une ode à la diversité culturelle et à l’identité réunionnaise.
Porté par la troupe réunionnaise Natya Kalamani, issue de l’association éponyme, ce spectacle, sous la direction artistique de Lynda Sellom va investir avec ses 45 danseurs et danseuses réunionnais, la scène mythique des Folies Bergère, à Paris « un lieu où les grandes voix se sont exprimées » pour une représentation unique afin, comme le suggère Lynda Sellom, « d’inscrire notre histoire dans le récit national ». Courrez le voir, beauté, émotions et frissons sont garanties.
« Kaliyâmmavin Pârvayil » - l’histoire des engagés indiens
Danses classiques et indiennes
Lundi 20 octobre 2025
Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
Renseignements et réservations : www.foliesbergere.com – tél : +33 800 00 16 50 (gratuit)