La Conférence générale des ministres de la Caribbean Telecommunications Union (CTU) a voté, ce mercredi, l’adhésion de la Guyane française en qualité de territoire associé. Une décision saluée comme un jalon historique pour l’intégration régionale de la Guyane au sein de l’espace caribéen.
Représentant la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique, à la transformation digitale et à l’innovation, a souligné « l’unité de la région, la souveraineté numérique et la résilience caribéenne face aux défis globaux ». « La Guyane apporte à la Caraïbe une expertise unique dans les domaines du spatial, de l’innovation et des télécommunications. Notre ambition est de bâtir ensemble une souveraineté numérique partagée », a-t-elle déclaré, saluant le rôle stratégique du Centre Spatial Guyanais comme « vecteur d’excellence et d’ouverture internationale ».
Cette adhésion s’inscrit dans la vision portée par Gabriel Serville, président de la CTG, qui a fait de la coopération caribéenne et de la souveraineté numérique « l’un des axes majeurs de développement du territoire ». Ce rapprochement est l’aboutissement d’une année de négociations et de visites officielles, ouvrant la voie à une coopération opérationnelle durable entre la Guyane et la CTU.
Parallèlement, lors du Conseil exécutif de la CTU, le directeur de l’Agence Caribéenne pour la Cybersécurité (Accyb)— présidée par Mme Rattier — a présenté une communication intitulée « De la cybersécurité active à une cybersécurité proactive ». Cette intervention a mis en avant la volonté commune de la CTU et de l’Accyb de : renforcer la résilience numérique de la Caraïbe ; développer une stratégie régionale d’anticipation et de coopération et sensibiliser les citoyens aux enjeux croissants de cybersécurité.