Depuis 1985, la BRED tisse une relation de confiance avec les territoires d’Outre-mer, alliant accompagnement de proximité, ancrage territorial et engagement coopératif. Forte de 40 ans d’implantation, la banque s’est imposée comme un acteur majeur du développement économique et social local, en s’adaptant aux spécificités de chaque territoire. Banque universelle et complète, elle finance aussi bien les grands projets structurants que les initiatives entrepreneuriales. Son approche décentralisée, lui confère une agilité qui lui permet d’accompagner efficacement les transitions économiques, énergétiques et sociales. Présente également dans le Pacifique, au Vanuatu, aux Fidji, aux Îles Salomon et dans l’Océan Indien notamment à Madagascar, avec une ambition claire : devenir une banque de référence régionale, fidèle à ses valeurs coopératives, à sa connaissance fine des besoins des territoires et à sa vision de long terme.Pour Outremers 360, Jérôme Perrin, directeur Réseau Outre-mer de la BRED Banque Populaire, revient sur la place qu’occupe la banque dans les territoires ultramarins, les choix stratégiques qui ont guidé son développement, et les perspectives qu’elle y dessine pour les années à venir.
Une banque coopérative ancrée dans les territoires ultramarins
Depuis 1985, la BRED Banque Populaire développe une relation de proximité forte avec les territoires ultramarins : « On ne décide pas depuis Paris : ce sont nos équipes, au plus proche du terrain qui construisent nos actions, C’est toute la logique de notre approche. » L’histoire commence à La Réunion, à la demande d’un chef d’entreprise local désireux de voir s’implanter une banque coopérative pour accompagner le développement économique de l’île. S’ensuit une dynamique d’expansion rapide vers la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte et les Îles du Nord. Quarante ans plus tard, la BRED Banque Populaire est présente dans l’ensemble des territoires ultramarins, avec près de 1 000 collaborateurs, plus de 400 000 clients, et une offre couvrant l’ensemble des métiers de la banque, au service des particuliers, professionnels et entreprises.

Une banque identique partout, adaptée localement
Cette implantation repose sur un principe fort : garantir une qualité de service homogène, quel que soit le lieu d’implantation. « Que vous soyez à Saint-Laurent-du-Maroni ou à Saint-Denis de La Réunion, nous offrons la même qualité de service », affirme Jérôme Perrin. Grâce à son organisation en succursales, la BRED Banque Populaire garantit une continuité d’accompagnement sur tous les territoires. Elle se distingue surtout par un modèle décentralisé, où « 90 % des décisions sont prises localement par les équipes », ce qui permet une adaptation fine aux réalités économiques et de soutenir les secteurs qui répondent aux enjeux spécifiques du territoire.. « Cela nous rend plus agiles et capables d’accompagner les entreprises face aux difficultés à venir », ajoute-t-il. Les équipes basées à Paris accompagnent les directions régionales pour les dossiers plus complexes.
Un modèle exporté à l’international : le pari régional du Pacifique et de l’océan Indien
Depuis 40 ans, la BRED Banque Populaire a su développer une stratégie de niche et une approche régionale qu’elle a adoptée à l’international. Dans le Pacifique, cette stratégie s’est traduite par la création d’un hub avec des implantations en Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Vanuatu, Fidji et Îles Salomon, permettant d’accompagner les acteurs économiques dans l’ensemble de la zone. En décembre dernier, la BRED Banque Populaire a également renforcé sa présence dans l’océan Indien en acquérant la principale banque de Madagascar, ex-Société Générale, désormais BRED Madagasikara Banque Populaire. Cette opération complète un réseau déjà bien établi : « L’objectif est clair : devenir la banque pivot de l’océan Indien, avec une logique servicielle à l’échelle régionale », explique Jérôme Perrin.

Une banque au service de la transition durable
Avec plus de quatre milliards d’euros d’encours de crédit en Outre-mer, la BRED Banque Populaire intervient majoritairement aux côtés des entreprises ultramarines que ce soit dans le cadre de leur développement, de la gestion de leurs opérations quotidiennes, en étant banquier conseil mais aussi et de plus en plus face à leurs enjeux de transition environnementale.
Un optimiste lucide ancré dans les réalités
En réponse au défaitisme ambiant, Jérôme Perrin rappelle que la BRED Banque Populaire : « est lucide sur les défis : ils sont structurels, conjoncturels, parfois climatiques. Mais nous restons profondément optimistes. » Et de préciser : « Les Outre-mer recèlent d'opportunités à la fois en termes de développement économique et touristique. Ils ont énormément d’atouts qui ne sont pas suffisamment mis en valeur. »
Depuis plusieurs années, la BRED Banque Populaire multiplie les initiatives pour soutenir les porteurs de projets, y compris les plus fragiles : « Il n’y a pas de problème de financement du secteur privé, les banques sont présentes. Le vrai besoin, c’est l’accompagnement des petites entreprises ; il faut les aider à se structurer, à pérenniser leurs activités. Cela doit être porté collectivement. », souligne Jérôme Perrin.
Dans cette logique, plusieurs dispositifs ont été mis en place comme le classement Choiseul Outre-mer, lancé en 2025 et relayé par Outremers 360, qui met en lumière les jeunes talents ultramarins, le programme HEC Stand Up, dédié à l’entrepreneuriat au féminin, actif depuis près de 7 ans, ainsi que des actions de mécénat et de mentorat.
Aux côtés des territoires, dans les bons comme dans les mauvais moments
L’engagement de la BRED Banque Populaire se mobilise aussi dans l’urgence, quand les crises frappent. À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, « nous avons agi dès les premières heures, que ce soit dans l’accompagnement de nos clients comme en faveur de la communauté mahoraise. ». L’ensemble des Banques Populaires s’est joint à la BRED BP pour soutenir Acted, à travers un don de plus d’un demi-million d’euros, dans la distribution de micro-dons et prêts d’honneurs aux ménages et petites entreprises familiales ainsi que le soutien des cantines communautaire.
Ce volontarisme s’appuie sur une réalité de fond : la solidité du modèle coopératif. Avec « sept milliards d’euros de fonds propres », la BRED dispose d’une capacité élevée à absorber les chocs et sur le temps long.
Dans un climat marqué par les inquiétudes économiques, Jérôme Perrin veut porter un message de confiance : « Il ne manque pas grand-chose pour que nos territoires retrouvent une dynamique économique positive durable. Notre rôle, c’est de les y accompagner. Depuis quarante ans, c’est ce que nous faisons. Et nous continuerons ! »
EG