François Bayrou dans l’océan Indien, entre l’après-Chido à Mayotte et le déploiement logistique depuis La Réunion

François Bayrou dans l’océan Indien, entre l’après-Chido à Mayotte et le déploiement logistique depuis La Réunion

Le Premier ministre arrive ce lundi à Mayotte, avec plusieurs ministres dont Manuel Valls et Elisabeth Borne, pour une visite d’un jour sur l’archipel dévasté par le cyclone Chido. Mardi, François Bayrou restera la matinée à La Réunion, où il rencontrera les élus de l’île et se rendra sur la plateforme logistique d’aide à Mayotte.

Outre les deux ministres d’État, Élisabeth Borne (Éducation nationale) et Manuel Valls (Outre-mer) -selon nos informations, ce dernier devrait rester sur place jusqu’au 2 janvier-, François Bayrou fait ce déplacement, premier en Outre-mer depuis sa nomination, avec Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Valérie Létard, ministre chargée du Logement et le Mahorais Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Lire aussi : Mayotte : Le chef du PS Olivier Faure demande des « actes » à François Bayrou

À Mayotte, le Premier ministre doit visiter l’usine de dessalement de Petite-Terre, avant de rejoindre Grande-Terre pour se rendre au collège Kaweni 2 à Mamoudzou, pour aborder la problématique de la rentrée scolaire prévue le 13 janvier, alors que de nombreux établissements sont partiellement détruits ou servent encore de réfuges aux sinistrés du cyclone. 

Il va ensuite visiter l’hôpital de campagne installé à Mamoudzou. Une réunion est ensuite prévue au rectorat de l’archipel et devrait être suivie par une cérémonie d’hommage au capitaine Florian Monnier, gendarme décédé en service à Mayotte. François Bayrou va ensuite rencontrer les forces de sécurité intérieure, les acteurs du monde économique et agricole, et enfin les élus locaux.

Lire aussi : Cyclone Chido : Des collectifs citoyens de Mayotte demandent à François Bayrou des actions immédiates

De retour à La Réunion, le Premier ministre est attendu à la Préfecture mardi matin pour une rencontre avec les élus de l’île. Il s’agira ensuite pour François Bayrou de visiter toute la plateforme logistique déployée à La Réunion pour projeter l’aide à Mayotte : la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge ou encore le Hub logistique à la Base aérienne 181.