FEOI -Mourad Eustratiou, président de la CCI de Mahajanga : « Le développement de notre zone passera par plus d’échanges économiques entre nos îles de l’océan Indien »

© DR

FEOI -Mourad Eustratiou, président de la CCI de Mahajanga : « Le développement de notre zone passera par plus d’échanges économiques entre nos îles de l’océan Indien »

Réunis à Mayotte du 5 au 7 novembre 2024, les acteurs économiques de l’océan Indien ont participé à la 14ème édition du Forum Économique des Îles de l’Océan Indien (FEOI). Sous le thème « Produire Régional », l’événement se voulait un tournant pour les économies insulaires en quête de durabilité et de résilience face aux défis globaux. Parmi les délégations présentes, celle de Madagascar était représentée notamment par Mourad Eustratiou, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Mahajanga. Celui-ci a souligné l’urgence de renforcer les échanges économiques pour transformer la région en une zone interconnectée, solidaire et prospère.


« Nous sommes une forte délégation de Madagascar venus assister à cette 14ème édition du Forum économique des îles de l’océan Indien. Nous sommes fiers d'être ici, de vivre ce moment de partage et d’échange avec des spécialistes de chaque domaine », a déclaré Mourad Eustratiou, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mahajanga, au cours du FEOI qui s’est clôturé la semaine dernière. En amont des différentes tables rondes, l’homme a exprimé son désir de voir les économies insulaires se rapprocher pour surmonter les défis partagés et explorer des solutions adaptées. Pour lui, la collaboration entre îles est cruciale pour bâtir une prospérité régionale autonome, loin de la dépendance aux marchés extérieurs. « C'est en multipliant les échanges économiques entre nos îles que nous pourrons construire une zone prospère et résiliente dans l’océan Indien », a-t-il ajouté. En effet, ces rencontres ont permis aux participants de poser les bases de partenariats concrets, axés sur la mutualisation des ressources et le développement durable.

Lire aussi : Mayotte : Ouverture du forum économique des îles de l’Océan Indien autour du thème "produire régional" pour promouvoir la production locale face aux défis régionaux

Un forum structuré autour de thématiques clés pour la région

 La 14ème édition du FEOI a offert un programme dense, articulé autour de thématiques économiques et écologiques critiques pour les îles de l’océan Indien. Les tables rondes ont abordé, entre autres, les perspectives d’autosuffisance dans les secteurs agricole, énergétique et commercial. La question de la dépendance aux intrants non-régionaux a particulièrement retenu l’attention. Le président de la CCI de Mahajanga a souligné l’importance de développer des chaînes de production et d’approvisionnement locales : « C'est le pilier de notre développement durable structurant, et ce sera un développement inclusif de toutes nos îles. Le développement de notre zone passera par plus d’échanges économiques entre nos îles de l’océan Indien. » Dans cette optique, plusieurs tables rondes ont eu lieu sur trois jours, abordant des thématiques telles que « L’autonomie énergétique des systèmes dans notre région », « l’innovation, clé de voûte de la croissance économique et de la compétitivité régionale », ou encore « saisir les opportunités qu’offre une transition écologique pour le développement de produits à forte valeur ajoutée ». Les différents intervenants ont unanimement reconnu le rôle de cette harmonisation pour attirer des investissements et renforcer la compétitivité des îles.

L’un des points culminants du forum aura été les visites d’entreprises locales, comme celle du Data Center de Mamoudzou, symbole de la souveraineté numérique de Mayotte, et du site photovoltaïque d’Akuo, qui témoigne de la volonté de l’île d’assurer son autonomie énergétique. Pour Mourad Eustratiou, tous ces projets doivent inspirer encore plus de coopération. « Comme vous le savez, diverses conventions ont été signées avec la région Boeny et le Conseil Départemental de Mayotte. Il y a, entre autres, un projet de plantations de pépinières et d’arbres forestiers… Nous sommes impatients de la mise en œuvre de ces projets et du développement des relations économiques entre Madagascar et Mayotte ».

Lire aussi :14ème édition du FEOI à Mayotte : Une feuille de route pour une pêche durable et responsable ?

Valoriser les ressources et renforcer la durabilité

Le FEOI a également consacré une large part de ses discussions à la valorisation des ressources et à la durabilité. Plusieurs ateliers ont exploré des solutions pour des emballages adaptés aux climats tropicaux, visant à réduire l’usage de plastique et à privilégier des matériaux renouvelables. Un autre moment phare de l’événement a été la présentation de plusieurs start-ups de la région, à l’instar de la plateforme novatrice malgache dédiée à simplifier le processus d’orientation et de recherche de formations pour les étudiants, tout en offrant aux établissements une vitrine pour promouvoir leurs programmes éducatifs : StudyAdvisor.mg. Java Production, autre société, mahoraise, présentée ce jour-là, pourrait jouer un rôle important dans la région avec ses services de photographie, vidéographie et photogrammétrie par drones professionnels. La technologie employée permet de répondre à différentes problématiques telles que la protection de la faune et de la flore, l’aménagement urbain ou encore la surveillance de sites de production d’énergie. 

Au total, ce sont sept start-ups issues de toute la région qui ont été présentées, démontrant que de nombreuses autres coopérations sont possibles. « Chaque île a un rôle à jouer, et ensemble, nous pouvons transformer notre région en un exemple de développement économique et social », a affirmé Mourad Eustratiou. La 14ème édition du FEOI aura permis de mettre en lumière la volonté des îles de l’océan Indien de renforcer leur intégration économique et de construire un futur collectif, résilient et durable. « Le FEOI n’est pas seulement un lieu d’échange, mais une véritable plateforme pour poser les fondations d’un futur commun, où nos îles pourront se soutenir et se développer ensemble, pour une économie régionale forte et solidaire », a conclu Mourad Eustratiou, qui s’est également réjoui des échanges qu’il a eus avec les autres représentants économiques et institutionnels de la région, notamment à travers les sessions B2B.

Abby Saide Adinani