Raffaele Fitto, vice-président exécutif chargé de la cohésion et de la réforme, se rendra à La Réunion et Mayotte du 6 au 8 avril, pour réaffirmer l’engagement de la Commission européenne à soutenir les régions ultrapériphériques de l’UE.
Sa visite intervient à la suite de deux cyclones dévastateurs, Chido et Garance. À La Réunion, le vice-président exécutif Raffaele Fitto assistera à la conférence historique des présidents des régions ultrapériphériques de l’Union, au cours de laquelle les dirigeants débattront de la manière dont l’UE peut continuer à soutenir ses 5 millions de citoyens vivant dans ces régions éloignées.
La visite du vice-président exécutif souligne l’engagement de l’UE en faveur du développement, notamment par des investissements dans la cohésion, l’agriculture, la pêche et le financement du tourisme.
À Mayotte, Raffaele Fitto sera témoin des premiers effets du cyclone Chido et exprimera la solidarité constante de la Commission à travers l’allocation de ressources à des projets d’infrastructures vitaux tels que l’approvisionnement en eau et l’assainissement. La visite sera également l’occasion d’évaluer l’impact de projets financés par l’UE, tels que le centre PIROI à La Réunion, financé par Interreg, qui a joué un rôle central dans la coordination des efforts de réaction aux catastrophes.
La politique de cohésion a fait une différence positive dans les régions ultrapériphériques de l’UE, avec plus de 9 milliards d’euros provenant du Fonds européen de développement régional pour la période 2021-2027 et de nouvelles flexibilités au titre du règlement « RESTORE » pour la reconstruction après des catastrophes naturelles. Cette visite réaffirme l’engagement de l’UE à favoriser la résilience et la croissance dans ces régions importantes.