La coupure d’électricité qui s’est produite mercredi a rappelé à la population l’importance d’améliorer et de développer le secteur de l’énergie à Mayotte. Raphaël Ruat, le nouveau directeur général de Electricité de Mayotte (EDM), s’est exprimé sur les projets à venir et les ambitions de verdissement de la production d'électricité.
Les énergies renouvelables sont au cœur du développement de la production électrique à Mayotte. Electricité de Mayotte (EDM) a pour objectif le verdissement de l’électricité produite par les deux centrales de l’île, Longoni et celle des Badamiers. Cette transition énergétique s’inscrit dans une volonté d’améliorer le parc électrique mahorais, de développer l’économie locale et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui est un objectif européen et un enjeu environnemental.
Raphael Ruat, Directeur de EDM, a fait part de son objectif de décarboner les deux centrales de Longoni et des Badamiers en les convertissant aux bio- liquides à l’horizon 2026 – 2028. Les deux sites utilisent jusqu’à présent du fioul, une énergie fossile qui épuise les ressources naturelles de la planète, pour produire de l'électricité.
EDM se positionne également sur le marché des énergies renouvelables (ENR), dont le photovoltaïque, qui existe déjà à Mayotte au travers de sociétés privées. Les ENR sont des énergies provenant de sources naturelles comme le soleil et le vent par exemple. Le photovoltaïque, quant à lui, utilise des panneaux solaires et permet de convertir la lumière du soleil en électricité. L’ambition de EDM est d’accompagner le Conseil Départemental de Mayotte et tous les autres acteurs qui souhaitent développer plus largement les énergies solaires. L’énergie photovoltaïque présente un caractère intermittent, c’est-à-dire que la production d’électricité dépend des conditions météorologiques. L’ensoleillement du territoire rend le développement de cette énergie renouvelable favorable. A Longoni, 2 mégawatts sont déjà installés, ainsi que 5 MW en projet, et l’ambition d’EDM est de porter à court terme la production électrique à 13 mégawatts. Des projets d’ex- tensions des deux usines sont déjà à l’étude pour développer la capacité de production et permettre de répondre à une demande d’électricité croissante (+6% chaque année).
Améliorer et développer la production électrique de l’île est crucial pour son développement économique et le confort de la population. Mayotte se doit de répondre aux défis écologiques pour préserver les ressources naturelles et l’environnement du territoire.
Par Anthony Maltret pour France Mayotte Matin