Diffusé en prime-time sur France 3, la nouvelle édition de l'émission Le grand concours des régions revient le vendredi 5 janvier prochain avec une version consacrée au chants régionaux, intitulée « Quel sera le meilleur chant folklorique de France 2024. Parmi les 10 troupes sélectionnées dans ce concours, la troupe polynésienne « Mana no Tahiti », et la troupe mahoraise « Super Jeunes de Bandrélé » interpréteront respectivement deux titres pour tenter de remporter le titre du meilleur chant folklorique de France 2024.
Les chants traditionnels locaux seront à l'honneur le 5 janvier prochain à l'occasion du grand concours-événement animé par Cyril Féraud. Plus de 250 chanteurs et autant de costumes aux styles inimitables défileront sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace. Polyphonie corse, chorale, chants de berger, bagad breton, chant marin et même de la guinguette… Chaque troupe fera résonner et rayonner sa culture régionale musicale. Deux régions ultramarines sont en lice : Mayotte, représentée par la troupe Super Jeunes de Bandrélé , chantera «L'eau bénite» et «L'eclipse en pleure».Tahiti, représenté par la troupe Mana no Tahiti, chantera Tiare et «QUINN'S».
Les troupes disposeront de deux temps-forts. Un premier passage par troupe pour éblouir le public du Royal Palace et convaincre le jury composé de quatre personnalités tels que Vincent Niclo, Marie Myriam, Magali Ripoll et André Manoukian. Chant, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Après délibération, le jury désignera les 7 finalistes. Puis, à l’issue d’un 2e passage, avec un nouveau chant et de nouveaux costumes, le jury délibérera une seconde fois pour désigner la troupe victorieuse.
La troupe mahoraise « Super Jeunes de Bandrelé» et la troupe guadeloupéenne en représentation à l'été 2024 à Taïwan Les ballets K'MROD de AJSF de la Guadeloupe et la troupe « Super Jeunes de Bandrélé » seront en tournée au Festival Cioff Ylan International Children's Follklore Folk Game à Taïwan en Chine, qui se tient du 04 juillet au 19 août 2024. Les deux troupes qui ont participé en janvier 2023 au concours « Meilleures Danses Folkloriques de Régions France» et «Meilleures Chants Folkloriques de Région de France» sur France 3. La troupe guadeloupéenne sera en présentation pendant deux semaines à l'occasion de l'ouverture de ce festival du 04 au 17 juillet, puis ce ce sera au tour de la troupe mahoraise du 06 au 19 août |