Le cyclone tropical Garance poursuit sa descente vers le Sud. L’œil a déjà touché une partie Nord et Est de La Réunion, mais les conditions cycloniques vont se poursuivre une bonne partie de la journée. Le préfet fait déjà états des dégâts sur l’île, toujours en alerte violette depuis 9h locale.
Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, rappelle l’impérieuse nécessiter de rester confiné, en sécurité. A cette heure (11h30 locale), aucune victime n’est à déplorer. 675 personnes sont réparties dans les 128 centres d’hébergement et 8 dans les centres de vie. 54 personnes ont été évacuées préventivement, soit pour un risque d’inondation ou de mouvement de terrain.
Bilan matériel :
- 145 000 clients sont actuellement privés d’électricité, soit 30% des clients ;
- Plus de 82 000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population ;
- Plus de 39 000 abonnés (12%) sont privés de réseau Internet ;
- 54 relais de téléphonie mobile sont hors service (4,2%).
De nombreuses toitures ou ouvertures (portes et fenêtres) n’ont pas résisté à la force des vents. Dès à présent, à la demande du préfet, des colonnes d’acheminement et de pose de bâches se préparent à se rendre dans les secteurs concernés, dans l’Est prioritairement.
Le post-cyclone s’organise
Le préfet a d’ores-et-déjà annoncé la mise en place de groupes de travail pour la reconnaissance de terrain. Il se rendra dès demain, dans les communes les plus sinistrées, ainsi que les sous-préfets d’arrondissement. Près de 100 militaires de la sécurité civile (Formisc) et sapeurs-pompiers sont prêts à venir de Mayotte en renfort, dès que la situation le permettra. 100 renforts se tiennent également à rejoindre La Réunion depuis l’Hexagone.
Cellule d’information du public :
Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d’information du public (CIP) est activée pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences.