Cyclone Chido : Mayotte reçoit une avance de 24 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’UE

©Abby Saïd Adinani / Outremers360

Cyclone Chido : Mayotte reçoit une avance de 24 millions d’euros du Fonds de solidarité de l’UE

La Commission européenne a annoncé, ce 20 mai, accorder à Mayotte une avance de 24 millions d’euros, au titre du FSUE, pour « alléger le fardeau des efforts de relèvement et de reconstruction » suite au passage du cyclone Chido.

« Le paiement anticipé du FSUE, l’un des principaux instruments de l’UE pour la reconstruction après les catastrophes, offrira une aide financière cruciale pour couvrir les coûts des opérations d’urgence, telles que la restauration des infrastructures clés ou le nettoyage de la zone sinistrée » assure la commission européenne.

Le versement de l’avance fait suite à la demande de soutien du FSUE présentée par la France le 7 mars 2025. Le montant final du soutien du FSUE sera déterminé après une évaluation complète de la demande et en tenant compte des fonds disponibles, précise la Commission.

 « Le soutien de l’UE au titre du Fonds de solidarité, ainsi que la réaffectation des fonds de la politique de cohésion, est indispensable pour aider la communauté locale et relancer l’économie, c’est l’expression la plus tangible de la solidarité européenne », a déclaré le vice-président exécutif, Raffaele Fitto, qui s’était rendu sur place en avril dernier.