Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) a annoncé la mise en place de mesures d’urgence en soutien aux travailleurs indépendants mahorais, impactés par le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier.
Face au contexte dramatique, en coordination avec l’Urssaf Caisse nationale et la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte, le CPSTI a décidé d’instituer des mesures d’urgence à destination des travailleurs indépendants actifs.
Appuyé par ses autorités de tutelle ministérielle, le CPSTI instaure une aide immédiate de 1 000 euros à destination des travailleurs indépendants actifs (dits « au réel »), et de 500 euros à destination des auto-entrepreneurs actifs sous la forme d'un versement automatique direct par virement bancaire (sans qu’une demande formelle de l’assuré ne soit nécessaire). Ces aides exceptionnelles seront versées par la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte à compter du 20 janvier.
Au cours de sa dernière séance du 16 décembre 2024, la Commission nationale d’action sanitaire et sociale (CNASS CPSTI) a également tenu à exprimer toute la solidarité des acteurs du CPSTI en direction des victimes du Cyclone Chido qui a lourdement frappé les Mahorais.
Mise en place d’un accompagnement des assurés indépendants sur le long terme
« Il est non seulement important que nous puissions exprimer notre solidarité immédiate envers les indépendants mahorais mais également que cela se concrétise par des aides versées directement afin de prendre en compte ce contexte exceptionnel. Bien évidemment, nous souhaitons que notre action s’inscrive sur ce territoire dans le long terme », a déclaré Frank Delvau, Président de la CNASS CPSTI.
Cette mobilisation vise à apporter une aide à plus de 4 800 travailleurs indépendants pour environ 4 millions d’euros.