Le rappeur Abd Al Malik va réaliser son deuxième film, sur l'histoire vraie d'un esclave de La Réunion qui a attaqué l'homme qui en avait fait sa propriété en justice pour réclamer sa liberté, adaptée par le scénariste de Des hommes et des dieux (2010) et Mon roi (2015). Le film rentrera en production au cours du premier semestre 2022.
Ce long-métrage est une adaptation du Prix Renaudot 2010, L'Affaire de l'esclave Furcy (Gallimard) de Mohammed Aïssaoui, qui collabore au projet, ont précisé les producteurs lundi, jour du 20e anniversaire de la loi Taubira reconnaissant l'esclavage et la traite comme crimes contre l'humanité.
L'ouvrage avait contribué à faire connaître l'histoire de cet homme dont la procédure, au bout de 27 ans, trouva son dénouement le 23 décembre 1843, à Paris. La justice française reconnut qu'il était né libre et non asservi. Le scénario devrait donc porter sur le procès intenté par Furcy Madeleine (1786-1856) à son maître, afin de recouvrer sa liberté. Cette très longue action juridique, qui commence en 1817, deux ans après la fin de la traite des Noirs, se termine en 1843, quelques années avant l'abolition de l'esclavage. « Il n'y a jamais eu de film en France sur ces questions», a déploré le scénariste Etienne Comar, à l'origine du projet, estimant que «le contexte dit qu'il y a vraiment matière à se pencher sur la question». « Le débat sur la question de l'esclavage au regard de la justice est un des thèmes du film. L'affaire est une affaire en justice. Ce sera une partie importante», poursuit le scénariste.
« Peindre le portrait de nouvelles figures héroïques, comme celle de Furcy, loin de tout communautarisme, c'est travailler à 'faire France'", a ajouté dans un communiqué Abd Al Malik. Il avait déjà réalisé en 2014 Qu'Allah bénisse la France, adapté de sa propre autobiographie, un film totalisant 200.000 entrées. Plus récemment, il a sorti la série Cités, tournée pour TikTok.
Avec AFP