Air Austral et Aircalin signent un partenariat inédit pour relier La Réunion et la Nouvelle-Calédonie via Bangkok

© DR

Air Austral et Aircalin signent un partenariat inédit pour relier La Réunion et la Nouvelle-Calédonie via Bangkok

À compter du 1er novembre 2025, les voyageurs pourront relier La Réunion à Nouméa grâce à un nouvel accord interline conclu entre les compagnies Air Austral et Aircalin. Ce partenariat marque une avancée majeure pour la connectivité entre les territoires ultramarins français.

 

Les deux compagnies aériennes ultramarines, Air Austral (océan Indien) et Aircalin (Pacifique Sud), ont officialisé ce jeudi 30 octobre un accord commercial de type Interline (SPA). Cette coopération permettra d’assurer une liaison simplifiée entre Saint-Denis de La Réunion et Nouméa, en passant par Bangkok, avec une mise en service effective dès le 1er novembre 2025.

Une nouvelle passerelle entre l’océan Indien et le Pacifique

Grâce à cet accord, les passagers disposeront d’un itinéraire combinant les réseaux des deux compagnies :

-Départ de La Réunion chaque mercredi à 20h00, arrivée à Bangkok à 6h55 le jeudi, puis correspondance Aircalin vers Nouméa à 16h25, arrivée le lendemain à 6h30.

-Dans le sens inverse, le vol Nouméa–Réunion sera assuré chaque mercredi et samedi via Bangkok, avec continuité des bagages sur l’ensemble du parcours.

Le tarif annoncé débute à 2 082 € TTC aller-retour (soit 208 000 CFP TTC) en classe économique, incluant un seul billet, une tarification unifiée et une prise en charge intégrale des bagages.

Lire aussi : Aérien : Aircalin aurait bouclé le financement de ses futurs A350-900

Un pont aérien stratégique entre les Outre-mer

Pour les deux transporteurs, ce partenariat dépasse le cadre commercial : il s’inscrit dans une logique de coopération ultramarine et de renforcement des liens économiques et touristiques entre les bassins de l’océan Indien et du Pacifique. « Ce partenariat incarne parfaitement l’esprit de solidarité et de coopération entre les compagnies des outre-mer. En recréant ce lien entre Nouméa et La Réunion, nous offrons à nos clients de nouvelles perspectives de mobilité et contribuons au développement des synergies économiques et touristiques », a déclaré par communiqué Hugues Marchessaux, président du directoire d’Air Austral.

Lire aussi : INTERVIEW. Aérien : Malgré les complexités opérationnelles à Mayotte et les incertitudes internationales, Air Austral est « dans la bonne trajectoire », assure Hugues Marchessaux, à la tête du Directoire de la compagnie

De son côté, Georges Selefen, PDG d’Aircalin, salue « une belle avancée pour les deux territoires ainsi que pour nos deux compagnies », évoquant un accord stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives de tourisme et d’échanges culturels entre La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, mais aussi la Polynésie française et Wallis-et-Futuna.

Alors qu’Aircalin vient de renforcer ses dessertes vers Bangkok et Paris-CDG, ce partenariat avec Air Austral s’inscrit dans une dynamique plus large d’intégration et de mobilité interrégionale. Une manière concrète de rapprocher les Outre-mer entre eux, tout en participant au rayonnement économique et touristique de ces territoires à travers l’Asie et le Pacifique.