Les élus de l’assemblée territoriale de Martinique ont adopté lundi matin en plénière, et à l’unanimité, la création d’une autorité unique en matière d’eau et d’assainissement. « Une décision historique au service des Martiniquais » salue la Collectivité territoriale. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Réunie en séance plénière ce lundi 5 janvier, l’Assemblée de Martinique a voté à l’unanimité une délibération majeure ouvrant la voie à la création et à la mise en œuvre d’une autorité unique en matière d’eau et d’assainissement. Une institution annoncée et attendue de longue date mais qui, jusqu’ici, n’avait toujours pas vu d’engagements concrets.
En plus de ce vote à l’unanimité, les élus se sont également prononcés en faveur d’évolutions majeures dans le domaine de l’énergie, afin de « maîtriser la demande énergétique » ou encore « développer des énergies renouvelables ».
Ce vote unanime constitue une étape historique dans l’organisation et la modernisation des politiques publiques structurantes de la Martinique. Il consacre une volonté politique commune de renforcer de manière structurelle l’efficacité de l’action publique en matière d’eau et d’assainissement. Après les déchets et les transports, c’est donc un nouveau secteur-clé qui devrait réunir l’ensemble des élus de l’île.
Une nouvelle autorité unique, pour quoi faire ?
Pour la CTM, l’autorité unique a 4 objectifs concrets : renforcer la gouvernance globale du service public de l’eau ; améliorer la performance, la continuité et la qualité du service rendu aux usagers ; favoriser la solidarité entre les bassins et les communes ; permettre une meilleure coordination des acteurs et une mutualisation des moyens humains, techniques et financiers.
Dans son communiqué, la CTM précise que l’Assemblée de Martinique a toutefois assorti son avis favorable « d’une réserve portant sur la nécessaire clarification de certaines dispositions juridiques, afin de garantir la pleine effectivité et la sécurité juridique du dispositif, en particulier dans le champ de l’eau et de l’assainissement ».
RCI Martinique























