Dans un communiqué, la compagnie aérienne à l’hibiscus a présenté son programme de vols pour la saison d’octobre à mars 2026. Deux changements principaux : la mise en place d’une troisième fréquence de la desserte pour Paris via Bangkok en novembre, ainsi que le rétablissement de la ligne directe Nouméa-Papeete en décembre, en proposant aux Polynésiens un prolongement jusqu’en Thaïlande.
Afin de « mieux répondre à la demande en voyages et d’améliorer les connexions avec ses partenaires », Aircalin change son programme de vols pour la période de fin octobre à fin mars 2026, soit la saison hiver IATA.
D’une part, l’offre long-courrier vers l’Asie, l’Europe et l’Hexagone disposera de 5 à 6 vols par semaine afin d’augmenter le nombre de sièges, de diversifier les gammes de tarif et de favoriser les connexions avec l’ensemble des partenaires de l’opérateur.
Les 2 à 3 fréquences hebdomadaires opérées entre Nouméa et Singapour seront renforcées en cas de forte de demande en fin d’année. Cependant, note Aircalin, « des modifications partielles seront apportées afin d’opérer en horaires alignés les mardis, vendredis, dimanches, en partage de code avec Air France, et avec les connexions habituelles à Singapour ».
La compagnie annonce également le lancement d’une troisième fréquence Nouméa-Bangkok-Paris les lundis à compter du 17 novembre, alors qu’elle est actuellement programmée à 2 vols par semaine les mercredis et samedis. La compagnie internationale calédonienne rappelle que cette liaison « à une seule escale et sans changer d’avion est le plus long vol opéré au monde, et aussi le plus rapide pour relier la Nouvelle-Calédonie et l’Hexagone (24 à 25 heures selon le sens) ».
Papeete-Bangkok via Nouméa
Côté Pacifique, Aircalin confirme la reprise d’une liaison directe vers Papeete le 12 décembre. Elle sera opérée en A330neo avec un départ le vendredi. Un vol hebdomadaire qui s’ajoute à celui opéré le mardi, en A320 via Nadi aux Fidji, et qui reste programmé jusqu’à début janvier.
Avant la crise de mai 2024, la compagnie opérait déjà deux vols par semaine vers Tahiti-Faa’a, dont un historique direct entre Nouméa et Papeete, et l’autre avec escale à Nadi, plus récent mais plus rapidement remis en place après les émeutes. Mais selon nos partenaires de Radio 1 Tahiti, la liaison Nouméa-Papeete via Nadi n’a pas été à la hauteur des attentes. Elle ne reste programmée que jusqu’au 6 janvier 2026. Après quoi elle deviendra saisonnière, « pour les vacances scolaires ».
Décidée à « améliorer la connexion avec ses partenaires », le retour de ce direct permettra de proposer aux passagers polynésiens une correspondance de moins de trois heures vers Bangkok. « L’accès à la capitale thaïlandaise, la ville la plus visitée au monde, sera ainsi facilité depuis Papeete », précise la direction de la compagnie. « La destination sera proposée au prix d’appel de 159 900 francs » au départ de Tahiti.
Aircalin considère que cette ligne directe est « idéale pour ceux qui souhaitent visiter la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est à mi-chemin », se plaçant donc en concurrence avec les dessertes d’Air New Zealand via Auckland -la compagnie kiwi vient d’ailleurs d’annoncer le déploiement progressif, sur ses long-courriers, de 787 et 777 « rétrofités » et donc plus modernes et plus confortables- ou celle d’Air Tahiti Nui, via Auckland ou Tokyo.
Cette liaison peut même être prolongée jusqu’à Paris, avec une correspondance de seulement deux heures en Thaïlande. Une alternative toutefois bien plus longue pour les usagers : deux escales et trente heures de vols contre une escale et vingt heures de vol pour la route traditionnelle nord-américaine assurée à la fois par Air Tahiti Nui, Air France et French bee.
Toujours dans le Pacifique, la liaison entre Nouméa et Port-Vila restera maintenue par Aircalin en A320neo chaque samedi durant les vacances scolaires, en complément des vols en partage de code par Air Calédonie les lundis et jeudis. Wallis restera desservie 2 à 3 fois par semaine, en direct ou via Nandi. Le programme pourra être renforcé en fonction de la demande.
Enfin, l’Australie sera proposée 6 fois par semaine, avec 3 rotations pour Sydney et 3 pour Brisbane. Les 2 fréquences hebdomadaires Nouméa-Auckland seront également augmentées de 5 vols supplémentaires durant les vacances scolaires de fin d’année.
Avec Les Nouvelles Calédoniennes et Radio 1 Tahiti