L’effervescence du carnaval 2026 monte aux Antilles-Guyane

© G.Germain/ B.Balmokoun/ Comité de Tourisme de Martinique/ Iles de Guadeloupe / Guyane Amazonie

L’effervescence du carnaval 2026 monte aux Antilles-Guyane

Jusqu’au 18 février 2026, les festivités liées au carnaval 2026 vont rythmer la vie aux Antilles-Guyane avec des rendez-vous festifs et populaires chaque semaine. Un mois et demi de parades, déboulés, défilés, déambulations, concerts, shows et autres réjouissances autour du carnaval qui reste une tradition forte et marquante dans l’agenda de la vie culturelle aux Antilles-Guyane ainsi que le reflet vibrant de l’identité et de la créativité de ces territoires. Petit florilège des festivités programmées à l’occasion de ce carnaval 2026.

Les festivités liées aux fêtes de fin et de nouvelle année sont à peine terminées que déjà se pointent celles ayant trait au carnaval 2026. Il faut dire que cette année, la période carnavalesque sera très courte puisque cette édition 2026 s’étend jusqu’au 18 février prochain, correspondant au Mercredi des Cendres qui verra l’incinération du Roi Vaval, et marquera le début du carême religieux.

Autant donc dire que le carnaval 2026, période marquante de la vie culturelle aux Antilles-Guyane, se vivra encore plus intensément et que pendant ces six semaines, les Antillo-Guyanais vibreront au rythme des parades, défilés, déboulés, déambulations, animations, concerts, shows et autres réjouissances liées à cette période.

Le carnaval est en effet une tradition forte et a une valeur patrimoniale importante aux Antilles-Guyane. « Une fête que le peuple se donne à lui-même », pour reprendre la formule de Goethe, le poète, dramaturge allemand et théoricien de l’art, qui se propage partout jusqu’à imprégner les esprits et les cœurs de la société antillo-guyanaise car bien plus qu’une fête il est le reflet vibrant de l’identité et de la créativité de ces territoires.

Petit tour d’horizon des festivités prévues dans le cadre du carnaval 2026 par les différents comités de carnaval.

  • Guadeloupe : Une cinquantaine de rendez-vous

Placé sous le signe de l’union, du partage, de l’échange et de la co-construction, le carnaval 2026 propose une cinquantaine de rendez-vous dans tout l’archipel avec notamment :

La Parade des Rois à Pointe-à-Pitre, l’exposition « Mas Espo Val » à Pointe-à-Pitre, « Volan an Lari-la » à Basse-Terre, « Mas samblaj’ » à Sainte-Anne, « Parade Lima’ss » à Sainte-Rose, Parade « Woy Mi Mass » à Grand –Bourg de Marie-Galante, Parade « Kapès Kannaval » à Capesterre-Belle-Eau, Parade de Terre-de-Bas aux Saintes,   « Kannaval Désirade »,  Défilé interrégional aux Abymes, « Goziéval » au Gosier, « Moule en folie » au Moule, Parade lumineuse du lundi gras à Basse-Terre sur le thème : Inspiration et rythmes nocturnes et bien sûr les élections de Princesse et Prince, Reine sénior Val, Miss et Mister Carnaval de Guadeloupe.

  • Guyane : Immense scène à ciel ouvert

Première nuit des « Touloulous » (Bal-paré-masqué), parade carnavalesque à Remire-Montjoly, parade carnavalesque à Matoury, Grande parade à Kourou, soirée « Tololos », Village de la grande parade de l’Ouest à Saint-Laurent-du-Maroni, Parade nocturne d’Apatou, Parade du Tour de l’Isle « Contes et légendes », Vidé de la CTG (Cayenne), Jour des diables rouges, défilé « Jen Farin’ », Mercredi des Cendres à Cayenne (Place des Palmistes).

  • Martinique : cœur battant de l’île

« Alé Mété Souliyé’w, marche sportive et nocturne organisée par le groupe « Nou Pa Sav » au Lamentin, élection de la reine, mini-reine et mamie-reine du carnaval de la Martinique à Fort-de-France, Vidé Pyjama, « Schœlcher Carnival Run », « Gran Vidé Démaré » à Rivière-Pilote, « Parade Zetwal Kannaval » (Le Marin), « Capit’All Show » au Robert, « Chofé Vidé » à Fort-de-France, « Noctanflash parade » au Vauclin, « Carnivalycious » à Ducos, « Parade des Alizés » à Sainte-Marie, « Bèt a Fé » à Fort-de-France, « Carnival Soley Sud » à Sainte- Anne, Grande parade du Sud le lundi gras au François, Grande parade du Mardi Gras et du Mercredi des Cendres à Fort-de-France.

Lire aussi : Martinique : La Parade « Festy Roi » au Lamentin a lancé la saison du carnaval 2026