A La Réunion, la ministre Elisabeth Borne annonce le déploiement de 28 Pôles d’Appui à la Scolarité pour accompagner les élèves en situation de handicap

© Académie de La Réunion

A La Réunion, la ministre Elisabeth Borne annonce le déploiement de 28 Pôles d’Appui à la Scolarité pour accompagner les élèves en situation de handicap

Ce mardi 19 août, la ministre de l’Éducation Elisabeth Borne a annoncé le déploiement de 28 pôles d’appui à la scolarité à La Réunion, avec la "première académie entièrement couverte" de France. Détails avec notre partenaire Linfo.re. 

La journée d’Élisabeth Borne a débuté par la visite de l’école Primat à Saint-Denis avec Ericka Bareigts et du recteur de l’académie de La Réunion. Après cette visite, la ministre de l’Éducation a annoncé le déploiement de 28 pôles d’appui à la scolarité à La Réunion  : "Pour cette année, en lien avec le projet de l’académie, on va mettre l’accent sur les savoirs fondamentaux comme la lecture, la résolution des problèmes, l’écriture et les calculs. Il y a aussi une propriété sur le climat scolaire et l’école inclusive. On aura aussi le déploiement sur tout le territoire réunionnais de 28 pôles d’appui à la scolarité. C’est sans doute la première académie qui sera totalement couverte par ce service : il y aura un enseignant spécialisé et des personnels médico-sociaux qui pourront intervenir plus tôt pour repérer les difficultés et accompagner les enseignants pour la prise en charge des enfants porteurs de handicap."

Qu’est-ce qu’un pôle éducatif ?

Un Pôle d’Appui à la Scolarité (PAS) est un dispositif d’accompagnement éducatif dédié aux élèves qui nécessitent une aide particulière pour surmonter des difficultés scolaires. Ce sont des structures destinées à mieux accompagner les élèves en situation de handicap.

Une généralisation est prévue pour 2027 sur l’ensemble du territoire français avec plus de 3 000 pôles d'appui à la scolarité. 

Lors de son déplacement, la ministre de l'Education nationale a aussi annoncé que les lauréats du Capes pourraient effectuer leur première année de stage dans l'académie de La Réunion. Une première avancée alors que de nombreux futurs professeurs réclament la possibilité de poursuivre leur formation sur leur territoire.

Par Linfo.re